Passer au contenu

Prenez contact avec votre nouveau Bureau

Après avoir installé Ubuntu sur votre ordinateur (voir Micro Hebdo n?’ 522), vous avez découvert la simplicité de l’interface graphique du Bureau. Celle-ci se résume principalement…

Après avoir installé Ubuntu sur votre ordinateur (voir Micro Hebdo n?’ 522), vous avez découvert la simplicité de l’interface graphique du Bureau. Celle-ci se résume principalement à l’affichage d’un fond d’écran et de deux barres d’outils horizontales dont nous vous dévoilons ici quelques fonctions.
Brigitte Bourbé (Carm2i)

Etape 1 : découvrez les tableaux de bord

Le Bureau présente deux barres horizontales : l’une en haut, l’autre en bas. Ces barres sont appelées Tableaux de bord.Barre du hautMenus principauxA gauche, vous trouvez trois menus : Applications pour afficher la liste des programmes installés (comme le menu Démarrer de Windows) ; Raccourcis pour accéder aux différents dossiers de votre disque dur et Système qui est l’équivalent du Panneau de configuration de Windows.Lancement rapideA droite de ces menus, des raccourcis permettent le lancement rapide des logiciels de votre choix.Barre de notificationA droite de l’écran, vous retrouvez des icônes telles que le nom du poste, la date, le son, etc.FermetureComplètement à droite le bouton rouge permet d’arrêter (ou de redémarrer) le PC, de mettre en veille ou de changer de session.Barre du basAffichage (ou non) des fenêtres ouvertesComplètement à gauche, une icône permet d’afficher (ou de masquer) les fenêtres ouvertes sur votre poste :Barre des tâchesLes fenêtres en cours d’utilisation sont listées au centre de la barre.Espaces de bureauUbuntu permet d’avoir deux bureaux virtuels et de passer de l’un à l’autre grâce aux deux carrés de couleur différente situés à droite de la barre du bas.Cliquez, par exemple, sur le carré de gauche et ouvrez plusieurs fenêtres.Cliquez ensuite sur le carré de droite : le Bureau est vide. Pour retrouver les fenêtres précédemment ouvertes, cliquez à nouveau sur le premier carré :CorbeilleL’icône de la Corbeille se trouve complètement à droite de la barre :En double-cliquant dessus, son contenu s’affiche.

Etape 2 : personnalisez les tableaux de bord

Créez une barre1 Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un tableau de bord et choisissez l’option Nouveau tableau de bord :2 Une barre horizontale s’affiche. Pour modifier sa position, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez l’option Propriétés.3 Dans l’onglet Général de la nouvelle fenêtre, utilisez la zone Orientation pour choisir la position qui vous convient, ici Gauche :puis cliquez sur le bouton Fermer.Ajoutez une icôneIci, nous allons ajouter l’icône Mines dans un tableau de bord qui a été créé et placé à droite : cliquez sur Applications puis sur Jeux. Cliquez ensuite sur l’option Mines et effectuez un cliquer-glisser dans le tableau de bord souhaité et à la place de votre choix.Supprimez l’icône d’une barreCliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône et choisissez l’option Enlever du tableau de bord.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction