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Précisions sur les CD-R Audio

Dans Micro Hebdo numéro 331, page 25, notre explication sur les CD-R et les CD-R qualifiés d’Audio était incorrecte : ils sont absolument identiques pour la…

Dans Micro Hebdo numéro 331, page 25, notre explication sur les CD-R et les CD-R qualifiés d’Audio était incorrecte : ils sont absolument identiques pour la qualité de reproduction du son.Mais ils se différencient sur deux points. Le premier concerne le montant de la taxe prélevée à la source pour rémunérer les droits d’auteurs. Elle est de 0,352 euro par pièce pour les CD-R (et CD-RW) de données normaux, et de 0,57 euro pour les CD-R et CD-RW Audio, soit environ 22 centimes en plus par disque, un écart minime qui ne se retrouve pas toujours dans le prix final.Le deuxième point est lié au premier : les CD-R Audio sont destinés aux graveurs de CD de salon, qui, s’ils peuvent lire les CD-R normaux gravés avec un ordinateur, sont conçus pour ne pouvoir graver que des CD-R Audio. Et, pour que les graveurs de salon puissent repérer, avant de commencer à graver, qu’il s’agit bien d’un CD-R Audio, ceux-ci contiennent dès lorigine, dans un secteur appelé ATIP (Absolute Time In Pregroove), les informations nécessaires à cette reconnaissance.

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La rédaction