Passer au contenu

‘ Pour sortir de l’automatique ‘

Tanguy Huybrechs a toujours un appareil numérique à portée de main : un petit compact pour tous les jours, un reflex quand il veut faire de…

Tanguy Huybrechs a toujours un appareil numérique à portée de main : un petit compact pour tous les jours, un reflex quand il veut faire de bonnes photos. Son reflex, il l’a acheté voici un an, mais il fait de la photo depuis quinze ans…
‘ sans prétention ‘, précise-t-il.‘ Cela faisait un moment que j’avais l’impression de stagner. Je faisais des photos correctes, rien à dire, mais je les trouvais un peu neutres. Je n’arrivais pas à retransmettre ce que je ressentais à l’intérieur. ‘ Il faut dire que jusqu’à présent, Tanguy utilisait principalement le mode automatique, un bon compromis pour réussir ses photos, pas pour en faire plus.Il s’est donc inscrit à une journée de formation pour apprendre les bases de la photo. ‘ Je n’y connaissais pas grand-chose sur la profondeur de champ, les focales, le trajet de la lumière… On m’a fait réellement découvrir un outil dont je vais pouvoir me servir plus efficacement. ‘ Mais Tanguy ne se fait pas d’illusions : ce stage était surtout une introduction. ‘ On ne devient pas un bon photographe en une journée. Cela m’a donné les moyens théoriques de comprendre ce qui se passe quand je prends une photo et que je regarde le résultat. Maintenant, je me sens à même d’évoluer, mais c’est à moi de jouer. Je fais plein d’essais. J’ai l’impression de ne plus réussir grand-chose, mais je trouve des indices dans chacune de mes photos ratées ! J’analyse ce que je vois, j’essaie de comprendre les réglages que j’aurais dû changer.Je me sens un peu comme un cuisinier qui cherche une nouvelle recette : c’est en tâtonnant que je pense m’approcher de ce que je veux vraiment exprimer… L’avantage du numérique, c’est qu’il permet de faire ces essais sans stress : il n’y a pas de frais de développement, on peut ‘ rater ‘ autant de photos que l’on veut, on a une vision immédiate et cela permet de rectifier le tir pour garder tout de même des souvenirs de l’instant, les meilleurs. ‘ Tanguy Huybrechs est tenté de suivre de nouvelles formations, mais cette fois, pour approfondir vraiment son sujet. ‘ Un jour me semble vraiment trop peu pour aller au fond des choses. J’aimerais faire un stage plus long, de quatre à cinq jours, pour travailler sur le traitement de limage… ‘

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction