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Photographiez sur le vif

Les enfants sont par nature vifs et spontanés. Ils ne tiennent pas en place, vous laissant peu de temps pour viser, régler et déclencher. Et le…

Les enfants sont par nature vifs et spontanés. Ils ne tiennent pas en place, vous laissant peu de temps pour viser, régler et déclencher. Et le résultat est souvent décevant : c’est flou, mal cadré, l’enfant a les yeux fermés ou s’est déjà détourné.Si vous essayez de retenir un instant leur attention, le charme se rompt, l’expression naturelle qui vous plaisait tant a disparu. Ils forcent leur sourire, s’impatientent, boudent ou grimacent.Comment réussir à prendre des photos aussi spontanées qu’eux, lorsqu’ils sont en pleine effervescence ? Anticipez les réglages et jouez sur les automatismes appropriés de votre appareil.Pour un sujet en mouvement, choisissez un mode scène Sport ou le mode d’exposition Priorité à la vitesse, et sélectionnez un temps de pose très court : de 1/125 s à 1/1 000 s selon l’activité (en arrêt ou en train de courir). Vous éviterez ainsi le flou de bougé.Si l’enfant remue vraiment beaucoup, assurez-vous que l’autofocus n’est pas dépassé par les événements. Activez le mode Autofocus en continu et non pas l’autofocus simple sélectionné par défaut. La plupart des appareils numériques en sont dotés. Ainsi réglé, votre appareil n’attend pas que vous pressiez le déclencheur pour faire la mise au point, il la fait continuellement et l’ajuste si le sujet principal bouge. Vous l’entendez au ronronnement du moteur de l’autofocus se bloquant à mi-pression du déclencheur. La mise au point est alors mémorisée. Soyez patient, observez et attendez le bon moment pour déclencher. Vous éviterez alors le flou d’une mise au point manquée.Encore plus pointu, le mode Auto-focus prédictif analyse le déplacement d’un sujet et devance sa future position pour préparer la mise au point. Malheureusement, cette fonction n’est présente que sur les reflex et les compacts haut de gamme.Mais attention : le mode autofocus est moins performant en faible lumière, et s’égare quand le sujet est trop uniforme ou s’il existe un jeu de réflexion de lumière ou de miroir. Dans ce cas, il est préférable de passer à la mise au point manuelle, malheureusement moins rapide !Si votre appareil n’est pas très réactif, la latence au déclenchement ou entre deux photos risque de vous faire rater l’instant décisif. La solution, très simple, consiste à utiliser la prise de vue en rafale. Plus ou moins performant selon les appareils, ce mode Vues en continu ou Drive permet généralement d’enregistrer une séquence de trois ou quatre images en pleine résolution en une ou deux secondes. Ainsi, vous pouvez décomposer le mouvement et capter chaque expression du visage. Tel un reporter, n’hésitez pas à mitrailler jusqu’à remplir la carte mémoire. Vous trierez et éliminerez ensuite les ‘ déchets ‘; mais dans la masse de photos moyennes, quelques-unes seront à coup sûr très réussies.

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La rédaction