Passer au contenu

Photo partagez vos photos sur Internet

Le moyen idéal de montrer vos photos à vos proches après une fête est de les publier sur Internet. Pas besoin d’être expert en la matière,…

Le moyen idéal de montrer vos photos à vos proches après une fête est de les publier sur Internet. Pas besoin d’être expert en la matière, il existe maintenant des outils très simples pour mettre en ligne vos images.Deux solutions s’offrent à vous pour mettre en ligne vos images sur le web. La plus simple et la plus rapide consiste à transférer vos photos sur un site prévu à cet effet. Il existe en effet de nombreux prestataires qui proposent de publier gratuitement vos albums en ligne (voir ci-contre). La seule condition est de disposer d’une connexion haut débit (ADSL ou câble). Le fonctionnement, largement assisté, repose toujours sur le même principe : après avoir retouché et renommé vos images, en n’oubliant pas de diminuer leur poids (1 Mo suffisant largement pour l’affichage sur un écran), vous vous inscrivez sur le site et téléchargez vos fichiers. Vous indiquez ensuite les adresses électroniques des personnes à qui vous désirez montrer vos photos, et celles-ci reçoivent un mail avec le lien pour accéder au site. Si vous désirez protéger tel ou tel album, vous pouvez également lui attribuer un mot de passe. Enfin, la plupart de ces sites proposent à ceux qui les consultent de commander des tirages en ligne.La deuxième option, plus créative, est de créer vous-même des pages web sur lesquelles figureront vos photos, puis de les mettre en ligne. De nombreux logiciels de retouche permettent de réaliser facilement des pages HTML contenant des images, sans programmation fastidieuse. Dans l’exemple ci-contre, nous vous indiquons comment procéder avec Photoshop Elements. Pour héberger vos pages web, vous devez disposer d’un espace de stockage sur Internet. La plupart des fournisseurs d’accès (FAI) en proposent gratuitement avec votre abonnement. La phase la plus délicate reste le téléchargement des pages web sur le site : vous devrez utiliser pour cela un logiciel FTP (File Transfert Protocol), qui fera le lien entre votre ordinateur et le serveur du site. Si vous travaillez avec Mac OS X, vous en avez déjà un à disposition. Sur PC, vous trouverez de nombreux logiciels de ce type à télécharger gratuitement (sur telecharger.com, par exemple).

Profitez de la haute définition

Enfin, sachez que ces deux solutions (l’hébergement ou la page personnelle) ne permettent de partager que des versions ‘ allégées ‘ de vos photos, car celles-ci sont automatiquement réduites à des vignettes de visualisation, optimisées pour être affichées sur un écran et donc réservées à la consultation.Pour permettre à vos amis de télécharger vos images en haute définition afin de les imprimer, inutile de leur envoyer des mails surchargés de pièces jointes : des logiciels gratuits comme Picasa.com (en anglais) ou Pixvillage.com (en français) autorisent un partage en peer-to-peer (sans l’intermédiaire d’un serveur) de vos images avec les autres personnes connectées, qui pourront naviguer parmi vos dossiers images partagés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction