Passer au contenu

Perdus de vue

Oui, il est parfois possible de récupérer un fichier supprimé par erreur ou disparu après un plantage. Mode d’emploi avec PC Inspector File Recovery, un logiciel gratuit vraiment épatant.

Vous avez beau parcourir vos dossiers, lancer des recherches avec l’assistant de Windows, impossible de remettre la main sur ce document, même dans la corbeille ! Au choix, il peut s’agir d’un mémoire d’études à rendre la semaine prochaine, des photos numériques du concert du siècle, ou de la collection de DivX patiemment téléchargée… Comment ce drame a-t-il pu se produire ? Plusieurs scénarios sont possibles : la corbeille de Windows a été vidée machinalement, l’ordinateur a planté ou vous avez reformaté votre disque dur…Si, en dépit de quelques recherches méthodiques vous n’avez toujours pas retrouvé votre document, les choses se corsent. Seul un logiciel de récupération de données peut encore vous sauver. Nous vous proposons d’utiliser PC Inspector File Recovery. Il est gratuit, en français, et simple à utiliser. Idéalement, il ne faut plus rien enregistrer sur le disque dur où votre fichier était censé être stocké : même une fois la corbeille vidée, le fichier est toujours physiquement présent sur votre micro. En enregistrant un autre document ou en installant un programme sur le même disque, vous risquez d’écrire par-dessus (de ‘ l’écraser ‘) et d’anéantir vos dernières chances de le retrouver.

Pensez à la partition

C’est pourquoi il vaut toujours mieux télécharger et installer le logiciel de récupération de données avant d’en avoir besoin, en le plaçant si possible sur un disque différent de celui où sont stockés vos documents. Si ce n’est pas possible, vos chances de recouvrer le fichier seront diminuées, mais pas nulles.Dans ce mode d’emploi, nous avons ainsi situé les données à récupérer sur le disque D:/ et installé PC Inspector File Recovery sur le disque C:/. Par ailleurs, nous avons préalablement créé un dossier Récupération sur le disque C:/ prévu pour sauvegarder les fichiers retrouvés

Etape 1 : Téléchargez et installez PC Inspector File Recovery

1 Rendez-vous sur la page www.convar.de/fra puis cliquez sur PC Inspector ou sur l’image située juste en dessous. Sur la partie gauche de la nouvelle page, cliquez sur l’onglet PC Inspector File Recovery puis sur le lien Télécharger. Lisez les conditions d’utilisation et choisissez Accepter. Dans la liste de serveurs proposés, cliquez sur un lien suivi de la mention online affichée en vert. Dans la boîte de dialogue qui s’ouvre cliquez sur Enregistrez pour télécharger le fichier PC Inspector File Recovery.exe (3,7 Mo). Indiquez le bureau comme destination puis cliquez de nouveau sur le bouton Enregistrez.2 Le téléchargement terminé, sur le bureau de Windows, double cliquez sur l’icône de PC Inspector File Recovery.exe. Puis cliquez successivement sur Français, deux fois sur Suivant, Oui, Suivant. Choisissez alors l’emplacement cible en précisant par exemple que le programme doit être installé sur C:/. Cliquez ensuite deux fois sur Suivant, puis sur Terminer.

Etape 2 : Recherchez un fichier effacé

Vous avez vidé la corbeille, fermé un fichier sans l’avoir enregistré, ou encore le programme que vous utilisiez a planté.1 Lancez PC Inspector File Recovery depuis le raccourci placé, par défaut, sur votre bureau. Pour avoir tous les menus en français, sélectionnez French dans la fenêtre de dialogue puis validez par OK.2 Une fenêtre de bienvenue peut parfois apparaître. Elle permet d’accéder directement aux principales fonctions du programme et rappelle les différentes étapes de chacune d’elles.Cliquez sur l’image de l’intitulé Rechercher un fichier effacé. Si vous n’affichez pas la fenêtre de bienvenue, allez directement dans le menu Fichier et cliquez sur Disque Sélectionnez le disque dur sur lequel chercher le document perdu (ici D:/), puis validez en cliquant sur OK.3 La fenêtre qui s’ouvre est basée sur le même principe que celle de l’explorateur de Windows. La partie gauche comprend les dossiers Root, Effacé(s), Perdu(s), Recherché(s). Cliquez sur le dossier Effacé(s) pour afficher son contenu à droite. Les fichiers et dossiers dont PC Inspector File Recovery a retrouvé la trace et qui sont a priori récupérables figurent en vert.Ouvrez les dossiers à la souris pour retrouver le fichier qui vous intéresse à son emplacement supposé.4 Il peut arriver qu’un même document apparaisse plusieurs fois. Sélectionnez celui dont la taille n’est pas nulle (un 0 à côté du nom du fichier) et dont la condition de récupération est indiquée comme bonne :Effectuez un clic droit et sélectionnez Enregistrer sous… Choisissez le dossier Récupération créé sur le disque C:/ pour sauvegarder le fichier. Puis dans le menu déroulant, sélectionnez l’option no FAT (consecutive). Cliquez sur OK. Attendez alors la fin de l’enregistrement des fichiers.5 Si vous n’arrivez pas à localiser votre document dans les dossiers, vous pouvez utiliser l’assistant de recherche qui fonctionne de la même façon que celui de Windows. Pour cela, dans la barre d’outils cliquez sur l’icônePuis tapez le nom de votre fichier. Comme dans l’assistant de recherche de Windows, vous pouvez utiliser le caractère * à la place d’une partie du nom, memo*.doc au lieu de memoire_maitrise.doc. Validez par OK.Les fichiers trouvés correspondant à votre recherche sont alors rassemblés dans le dossier Recherché(s).

Etape 3 : Retrouvez un fichier disparu

Si malgré cela vous ne mettez toujours pas la main sur votre document ou bien si, dans l’intervalle, vous avez formaté votre disque dur, votre fichier peut être raisonnablement considéré comme perdu.Mais PC Inspector File Recovery accomplit parfois des miracles.1 Dans le menu Outils, cliquez sur Rechercher les données perdues… Ne modifiez pas les curseurs de la fenêtre Choisir un intervalle de clusters puis cliquez sur OK.2 PC Inspector File Recovery parcourt alors le disque dur D:/. Cette opération peut prendre plusieurs minutes. Les fichiers dénichés sont ensuite disponibles dans le dossier Perdu(s), rangés dans des sous-dossiers intitulés cluster suivis généralement de plusieurs chiffres.3 La récupération proprement dite des données s’effectue comme dans les opérations 4 et 5 de l’étape 2.Seul souci toutefois : il se peut que le nom du fichier soit modifié par rapport à celui de l’original. De plus, même si le nom reste le même, il se peut aussi que le contenu ne corresponde plus. Ainsi, lors de nos tests, nous avons cru récupérer un morceau MP3 qui renfermait en fait une partie… d’un autre MP3

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot