Passer au contenu

Passez vos vidéos à la moulinette

Vous aimeriez pouvoir regarder la vidéo de votre réveillon sur votre téléphone portable ou sur un cadre photo numérique ? C’est possible avec Super, un encodeur vidéo gratuit et vraiment efficace.

Cette année, le Père Noël vous a particulièrement gâté. Vous avez reçu, entre autres, un cadre photo numérique et un magnifique caméscope. A peine sorti de sa boîte, ce dernier a enregistré ses toutes premières images le soir même du réveillon. Quant à votre cadre, c’est en parcourant le mode d’emploi que vous vous êtes aperçu qu’il était possible d’y regarder des vidéos.‘ Tiens ! Tiens ! Si je pouvais mettre dans mon cadre ce que je viens de filmer. Ce serait vraiment épatant ! ‘ A condition, bien sûr, que le cadre soit compatible avec le format vidéo issu du caméscope, ce qui n’est certainement pas le cas. Il va donc falloir convertir la vidéo pour la rendre compatible avec le format vidéo du cadre.Mais déjà, l’idée qui vous a effleuré vous semble irréaliste. Vous vous imaginez complètement désorienté par toute une kyrielle de paramètres à définir dans un logiciel, de surcroît, payant. Eh bien, détrompez-vous. C’est très simple avec Super ! Ce logiciel gratuit est un véritable couteau suisse pour tout ce qui touche à la conversion de fichiers vidéo sur PC. Il est d’une simplicité exemplaire : quelques clics suffisent. De plus, le nombre de formats pris en charge est réellement impressionnant : consoles de jeux, baladeurs multimédias, téléphones portables… Aucun support ne semble avoir été oublié.Dans ce mode d’emploi, nous avons pris l’exemple précis d’une vidéo tournée en DV (le format plus répandu à l’heure actuelle) que nous voulons encoder afin qu’elle soit lisible dans un cadre photo numérique de résolution 480 x 234 pixels qui ne gère que le format DivX, ce qui est la majorité des cas.

Etape 1 : téléchargez et installez le logiciel Super

Pour télécharger Super, rendez vous à l’adresse suivante www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/encodeurs_et_decodeurs/.Attention, le logiciel se trouve en page 2. Une fois le téléchargement achevé, sur le bureau de Windows, lancez l’installation en double-cliquant sur le fichier SUPERsetup.exe.Choisissez comme langue le français, puis validez en cliquant sur le bouton OK.Cliquez ensuite deux fois sur Suivant, puis sur Accepter.Dans la boîte de dialogue suivante, laissez les valeurs par défaut et cliquez sur Installer. Une page s’ouvre alors. Après avoir pris connaissance des types de formats gérés par le logiciel, fermez cette page.Dans la fenêtre restante, laissez, par défaut, Démarrer le programme puis cliquez sur Terminer.La fenêtre principale de Super s’affiche alors sur votre écran. Alors que l’installation se fait en français, l’interface du logiciel, elle, est en anglais ! Pas de panique, si vous n’êtes pas familier de la langue de Shakespeare, suivez le guide…

Etape 2 : paramétrez votre vidéo

Dans Windows, ouvrez le dossier contenant le fichier vidéo que vous désirez convertir, puis faites-le glisser à l’aide de la souris dans la fenêtre de Super destinée à accueillir les vidéos.En haut à gauche de la fenêtre principale de Super, cliquez sur le menu déroulant de couleur rouge intitulé 1. (Select the Output Container) pour sélectionner le type de fichier dans lequel vous désirez encoder votre vidéo. Ici, c’est l’Avi qui nous intéresse puisque c’est le format reconnu par votre cadre vidéo :De la même manière, dans le menu déroulant de couleur verte 2. (Select the Output Vidéo Codec), choisissez le codec vidéo adéquat, en l’occurrence le DivX :Dans le troisième menu de couleur bleue 3. (Select the Output Audio Codec), laissez sélectionné le format audio MP3.Vérifiez, avant de commencer, que la case devant le nom de votre fichier est bien coché.

Etape 3 : encodez votre vidéo

Tout est prêt ! Vous pouvez lancer l’encodage de votre fichier en cliquant sur le bouton Encode (Active Files) situé en bas à gauche de la fenêtre de Super.Dans la nouvelle boîte de dialogue Rendered file optimizer qui apparaît, cochez la case DIVX ?” All DivX Players compatible, puis cliquez sur le bouton OK.L’encodage du fichier démarre et vous pouvez vérifier l’état d’avancement du processus sur la barre de progression. En outre, le message inscrit en rouge NOW ENCODING FILE 1/1 vous informe que le processeur est toujours en cours.

Etape 4 : récupérez votre fichier

Rendez-vous à la racine de votre disque dur principal pour retrouver votre vidéo nouvellement encodée. C’est ici que Super dépose par défaut tous les fichiers qu’il traite. Pour ce faire, ouvrez le Poste de travail, double-cliquez sur l’icône de votre Disque Local C:/.Récupérez votre fichier afin de le transférer vers une carte mémoire ou une clé USB que vous pourrez placer dans le cadre numérique, par exemple.Heureusement, il est possible de choisir le dossier de destination des vidéos encodées. Vous pouvez modifier ce paramètre et définir, par exemple, le Bureau de Windows comme nouvel emplacement. Dans la fenêtre principale du logiciel, faites un clic droit sur le fichier que vous venez de déposer à l’étape 2. Choisissez Output File Saving Management dans le menu contextuel.Puis, dans la nouvelle boîte de dialogue qui s’affiche, déterminez Bureau comme dossier de destination en cliquant sur son icône. En dessous de ces indications, validez votre choix en cliquant sur le bouton Save Changes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet