Passer au contenu

Passez vos premiers appels

Suivez le guide pour télécharger, installer et commencer à utiliser Skype sans heurts.

Etape 1 : téléchargez Skype

Démarrez votre navigateur Internet et rendez-vous sur le site de Skype à l’adresse http://www.skype.com. S’il existe bien une page d’accueil française, elle n’est pas forcément à jour… Il est donc préférable de lancer le téléchargement depuis le site en anglais. Pour cela, cliquez sur le lien Download qui se situe dans la barre de menu verte, en haut de la page :Dans la nouvelle page qui s’affiche, cliquez sur l’icône de Windows.Une troisième page s’ouvre, dans laquelle vous trouvez un lien intitulé Download Skype for Windows. Cliquez dessus.Le téléchargement commence. Enregistrez le fichier SkypeSetup.exe sur le bureau de Windows.

Etape 2 : réglez le son de Windows

Vérifiez le branchement du microphone et du casque sur votre carte son. Si l’icône représentant un haut-parleur est présente dans la barre des tâches de Windows, près de l’horloge, double-cliquez dessus. Sinon, dans le menu Démarrer, cliquez sur Tous les programmes, Accessoires, Divertissement, et Contrôle du volume.Dans le menu Options de la fenêtre qui apparaît, sélectionnez Propriétés, puis Lecture, cochez toutes les cases de la liste Afficher les contrôles de volume suivants, et cliquez sur OK. Vérifiez que, sous Microphone, la case Muet est bien cochée.Dans le menu Options, cliquez sur Propriétés. Sélectionnez cette fois Enregistrement, cochez de nouveau toutes les cases de la liste et cliquez sur OK. Vérifiez que la case Sélectionner, sous la colonne Microphone, est bien la seule cochée.Vous pouvez fermer la fenêtre de contrôle du son.

Etape 3 : installez Skype

Double-cliquez sur l’icône du fichier SkypeSetup.exe. Dans la nouvelle fenêtre, vérifiez que le Français est sélectionné puis cliquez sur Suivant.L’étape suivante affiche la licence d’utilisation en anglais (pour la lire en français, cliquez sur www.skype.com/go/eula-fr, lien qui se trouve au milieu de la fenêtre). Cochez l’option J’accepte les termes du contrat, et cliquez sur Suivant.Cliquez à nouveau sur Suivant deux fois de suite, puis sur Terminer. Skype se lance alors automatiquement.

Etape 4 : créez votre compte

Dans la fenêtre qui s’affiche maintenant, choisissez-vous un pseudonyme et un mot de passe. Indiquez également votre adresse de courrier électronique afin de récupérer votre mot de passe en cas d’oubli. Une fois les informations entrées et la case Oui, j’ai lu et approuvé les conditions générales d’utilisation cochée, cliquez sur Terminer.Le logiciel se connecte alors et vous prévient si le pseudonyme est déjà utilisé. Vous pouvez, dans ce cas, sélectionner un des noms proposés automatiquement ou bien en choisir un nouveau. Cliquez alors sur Suivant.Une fois votre pseudonyme accepté, vous allez entrer vos informations personnelles dans la fenêtre qui apparaît. Toutes ces informations sont facultatives, mais elles sont très utiles afin que vos interlocuteurs puissent vous retrouver dans l’annuaire de Skype.Cliquez ensuite sur Mettre à jour. Vous êtes maintenant connecté.

Etape 5 : testez votre connexion

Lors de votre première connexion, l’Assistant de démarrage apparaît. Testez tout de suite votre connexion en cliquant sur le bouton Faire un test d’appel. La fenêtre principale de Skype s’affiche et vous indique qu’un appel est en cours vers Echo Test Service. Après quelques instants, une voix vous répond (en anglais) et la photo de votre faux correspondant s’affiche. Attendez que la voix se taise et parlez dans votre microphone. Après quelques secondes, votre message est répété : vous avez bien entendu et parlé à travers Internet.Fermez l’assistant de démarrage.

Etape 6 : étoffez votre liste de contacts

La fenêtre principale de Skype apparaît. Vous devez maintenant entrer vos contacts. Si vous connaissez les pseudos de vos amis, cliquez dans la barre d’outils en haut de la fenêtre sur l’icône verte en forme de signe plus pour Ajouter un contact. Saisissez le pseudo dans la fenêtre suivante puis cliquez sur Suivant. Si le pseudo existe, la fenêtre suivante vous permet d’envoyer au contact une demande d’autorisation, ce qui vous permet de savoir quand il est connecté ou non. Cliquez sur OK, puis sur Terminer :

Etape 7 : passez votre premier appel

Dans la fenêtre principale de Skype, cliquez sur l’onglet Contacts pour afficher tous vos contacts. A gauche des noms, une icône verte avec une griffe blanche vous avertit lorsqu’un contact est en ligne. Pour l’appeler, cliquez simplement en bas de la fenêtre sur l’icône verte en forme de téléphone décroché.Lorsque votre correspondant répond, vous pouvez commencer à discuter tout à fait normalement. Une fois votre conversation terminée, cliquez sur l’icône rouge en forme de téléphone raccroché.Si quelqu’un cherche à vous joindre, Skype fera entendre une sonnerie et affichera une fenêtre en bas à droite du bureau de Windows, au-dessus de l’horloge. Pour répondre, il vous suffit de cliquer sur l’icône verte du téléphone décroché

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat