Passer au contenu

Pas convaincant

Le nouvel objet communicant de SFR ?” le M! PC Pocket ?” devra surmonter bien des handicaps pour séduire.

L’offre était alléchante : prendre en main en avant-première un des premiers MID du marché, le M! PC Pocket, commercialisé par SFR. Le MID, kézako ? C’est l’acronyme de Mobile Internet Device, en résumé un ordinateur de poche calibré pour accéder sans fil à Internet grâce au Wi-Fi ou au haut débit mobile (3G+), avec un écran suffisamment grand et tactile. Un système qui n’est pourtant pas nouveau : diverses tentatives ont déjà vu le jour précédemment avec un succès pour le moins mitigé (Internet Tablet de Nokia, projet Origami de Microsoft qui a donné naissance aux Ultra-Mobile PC, etc.).Les premiers moments passés avec un appareil sont souvent déterminants pour la suite de nos relations avec lui. Et là, avec le M! PC Pocket, les choses ne se sont pas très bien présentées. Tout d’abord, il paraît lourd et cette première impression n’est pas contredite par la balance qui indique 325 grammes (plus 165 g pour le chargeur). Même si ce poids reste acceptable, c’est quelque 100 g de plus qu’une PSP ou que certains baladeurs multimédias à grand écran, dont l’encombrement est à peine moindre. Le MID de SFR peut bien tenir dans une poche de pantalon, mais il n’est pas discret. Autre mauvaise impression : la robustesse de l’engin. En faisant coulisser pour la première fois l’écran pour découvrir le clavier intégré, une sensation désagréable s’est manifestée : la glissière a du jeu. L’ensemble fait toc… Certes, nous avons testé un modèle de présérie, et il est probable que les appareils finaux seront plus solides.

Des fonctions séduisantes

À l’usage toutefois, la tablette est remontée dans notre estime. Après un démarrage relativement poussif (35 secondes ?” les utilisateurs de smartphones sous Windows Mobile ne seront pas dépaysés), l’interface, aux couleurs de SFR, est léchée : une barre d’icônes en bas de l’écran donne accès aux différents programmes installés (navigateur, messagerie, tchat, lecteur multimédia, logiciels bureautiques, etc.). Un bouton à l’écran donne accès à des widgets affichant en transparence les dernières infos, la météo ou encore l’horoscope. Et l’affichage est de toute beauté ! L’écran, de 5 pouces environ (12,2 cm), est bien défini et très lisible, y compris avec les pages Web chargées. Mais encore faut-il y accéder… car la saisie des adresses (et du texte en général) n’est pas pratique. Les touches du clavier ne sont pas agréables et l’accès aux caractères spéciaux est fastidieux. Comble de malchance, sur le MID qui nous a été prêté, la touche de suppression ne fonctionnait pas !

Un accès sans fil à Internet

Le module 3G+ intégré a cependant un atout certain : pas besoin de chercher un point d’accès Wi-Fi ouvert, il suffit de se trouver dans une zone de couverture 3G (plus de 70 % de la population en bénéficie). Dans les grandes villes, c’est la garantie de surfer en tout lieu, avec un affichage rapide des pages. Mais pas question de téléphoner : le M! PC Pocket n’est pas conçu pour cela. Après quelques heures d’usage, l’ensemble paraît, d’une manière générale, maladroit, pas optimisé et surtout demande à être finalisé. Le M! PC Pocket ressemble davantage à un prototype sorti tout juste des laboratoires qu’à un appareil sur le point d’être commercialisé. La réactivité n’est pas toujours au rendez-vous et certains logiciels installés, comme OpenOffice, ne sont pas du tout adaptés au format et à la puissance du MID. Mais installer d’autres programmes demeure néanmoins possible. En effet, il suffit de passer par l’AppliStore de SFR, le site d’achats et de téléchargements de logiciels pour le M! PC Pocket, calqué sur l’AppStore d’Apple pour son iPhone. Malheureusement, l’AppliStore n’était pas encore ouvert lors de notre essai : impossible de voir les produits proposés en rayon. C’est donc sans regret que nous avons rendu le MID à SFR.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Gauthier