Passer au contenu

Partager plus que du texte

Au-delà de l’échange de petits messages de texte, MSN Messenger permet à deux correspondants de partager des fichiers et de s’aider mais aussi de se parler et de se voir !

Griffonnez ensemble sur un tableau blanc virtuel

Il est parfois pratique, au cours d’une conversation, de faire un dessin pour illustrer un problème ou une situation. C’est l’objet de la fonction de tableau blanc : un espace partagé sur lequel vous pouvez griffonner à deux comme vous le feriez sur la nappe en papier d’un restaurant. Même si vous n’avez pas engagé de conversation, vous pouvez activer la fonction Tableau blanc en déroulant le menu Actions de la fenêtre principale de Messenger puis en optant pour Démarrer le tableau blanc. Sélectionnez ensuite le nom du contact avec lequel vous voulez partager le tableau blanc et cliquez sur OK. Votre correspondant est alors invité à cliquer sur Accepter pour lancer l’outil. Si vous êtes en cours de conversation, cliquez sur le bouton en haut à droite de la fenêtre de conversation (un triangle pointant vers le bas) et sélectionnez Démarrer le tableau blanc. Le tableau blanc s’utilise de la même manière que l’accessoire Paint de Windows dont il reprend les principales fonctions. A une nuance près : quand vous cliquez sur le bouton représentant une feuille avec le symbole + en bas à droite de la fenêtre, vous pouvez ajouter une feuille au tableau blanc. Pour naviguer entre les pages, cliquez sur les flèches gauche et droite en bas à droite de la fenêtre. Sur chaque PC, vous pouvez enregistrer les dessins réalisés sur le tableau blanc en tapant Ctrl + S. Mais attention : les fichiers ainsi produits ne sont pas exploitables avec d’autres programmes ! Pour les récupérer dans Paint ou tout autre logiciel de dessin, sélectionnez l’intégralité du dessin dans le tableau blanc (Ctrl + A), copiez-le (Ctrl + C) et, enfin, collez-le (Ctrl + V) dans votre logiciel de dessin habituel. Pour terminer le travail sur le tableau blanc, fermez la fenêtre. Toutefois, la session de partage reste ouverte tant que vous n’avez pas cliqué sur le bouton Fermer de la fenêtre Session de partage.

Communiquez en vidéo

Vous connaissez le concept du ‘ vidéophone ‘ ? Il s’agit de ce vieux rêve qui consiste à se voir tout en se parlant lors d’une communication distante. MSN Messenger vous permet de le réaliser très facilement, par webcams interposées. Comme pour la voix, il suffit que l’un des deux correspondants possède une webcam pour qu’il envoie à l’autre son image par Internet. La vidéo s’affiche à la place du cadre prévu pour la photo du correspondant dans la fenêtre de conversation. En cours de conversation écrite, cliquez simplement sur le bouton Webcam de la fenêtre de conversation. Votre interlocuteur est alors invité à démarrer l’affichage de la vidéo. Il lui faut cliquer sur le texte Accepter dans la fenêtre de conversation. Pour couper la liaison vidéo, il suffit que l’un d’entre vous clique sur le bouton Webcam de la fenêtre de conversation. Vous pouvez également démarrer directement une conversation en vidéophone en cliquant du bouton droit de la souris sur le nom de votre contact dans la fenêtre principale de Messenger et en sélectionnant Démarrer une vidéoconférence. Une fenêtre de conversation s’ouvre alors et votre interlocuteur est invité à accepter votre invitation, comme dans le contexte précédent.

Envoyez une photo et toutes sortes de fichiers

Messenger vous permet d’échanger simplement et plus rapidement que par courrier électronique des photographiques et même toutes sortes de fichiers présents sur votre ordinateur. Pour utiliser cette fonction allez dans la fenêtre principale de Messenger et faites un clic droit sur le nom du contact auquel vous souhaitez envoyer un fichier (ou une photo). Sélectionnez Envoyer un fichier ou une photo. Dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez le fichier à envoyer. Cliquez sur Ouvrir. Votre correspondant reçoit alors un message l’informant de votre initiative. Pour recevoir le fichier, il doit double-cliquer sur son icône ou sélectionner Accepter dans sa fenêtre de conversation. Le fichier est enregistré sur le disque dur de son ordinateur, dans le dossier Mes fichiers reçus, lui-même placé dans le dossier Mes Documents. En cours de conversation, vous pouvez sélectionner un fichier de votre ordinateur et le glisser-déposer sur la fenêtre de conversation pour obtenir le même effet. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Envoyer des fichiers de la fenêtre de conversation. Sélectionnez alors les fichiers à expédier et cliquez sur Ouvrir. Ils seront transférés chez votre interlocuteur dès que ce dernier aura accepté la proposition.

Echangez des documents

Au lieu d’envoyer des fichiers un par un à votre correspondant, vous pouvez en mettre plusieurs à sa disposition qu’il téléchargera à son rythme au fil de votre conversation. Dans MSN Messenger, cet échange se nomme Partage de fichier. Attention : le terme est ambigu. Il ne s’agit nullement de permettre à plusieurs personnes connectées en réseau de lire et de modifier simultanément un même document partagé. Ici, le partage de fichiers s’entend à la manière des réseaux peer-to-peer, comme KaZaA. Il ne s’agit donc que d’une copie de fichier d’un PC sur un autre. Ce partage ne fonctionne qu’entre deux utilisateurs : impossible d’inviter une troisième personne à se joindre à la conversation tant que le partage est en cours. Pour activer ce partage, vous devez être en conversation avec l’un de vos contacts. Cliquez sur le bouton Jeux & loisirs de la fenêtre de conversation. Sélectionnez Partage de fichier. Cliquez sur bouton Ajout de fichier(s) pour sélectionner les documents. Votre correspondant les verra apparaître dans sa fenêtre de conversation dans le cadre supérieur de la fenêtre Partage de fichier. En double-cliquant sur le nom d’un fichier, il lancera son téléchargement. Si ce dernier lui semble trop lent, il peut l’interrompre en cliquant sur le nom du fichier concerné avant de cliquer sur Annuler. De votre côté, vous pouvez stopper un transfert en cliquant sur Arrêter le transfert après avoir sélectionné le fichier en question dans le cadre Mes fichiers partagés. Cochez l’option Partager automatiquement ces fichiers la prochaine fois que je lancerai cette application pour que les fichiers partagés au cours de cette conversation le soient systématiquement. Vous pourrez toujours annuler leur partage ultérieurement. Pour autant, pas question de ‘ reprendre ‘ les fichiers téléchargés par vos contacts : une copie est enregistrée sur leur disque dur dans le dossier Mes Documents, Fichiers MSN Messenger.

Jouez avec un contact

Quitte à dialoguer ensemble, pourquoi ne pas faire à deux une partie de dames ou de solitaire ? Messenger vous propose quatre jeux en ligne : démineur, solitaire, dames et diamants. Pour lancer une partie, entamez une conversation avec votre partenaire et cliquez sur le bouton Jeux & loisirs de la fenêtre de conversation. Sélectionnez le jeu qui vous tente. Votre correspondant reçoit alors une invitation. S’il l’accepte en cliquant sur le texte Accepter dans la fenêtre de conversation, la partie peut commencer.

Utilisez un logiciel à deux

La fonction de partage de logiciel de Messenger permet à un internaute de montrer à un autre comment utiliser certaines fonctions d’un programme. La fenêtre du logiciel partagé s’affiche alors sur l’écran de la personne bénéficiaire du partage : c’est vous, l’initiateur du partage, qui mettez votre programme, quel qu’il soit, à disposition de votre correspondant. Vous pouvez le laisser prendre ponctuellement le contrôle du logiciel que vous partagez. A lui alors de procéder aux manipulations. Pour utiliser cette fonction, ouvrez le programme à partager, puis revenez à Messenger. Si vous êtes en cours de conversation, cliquez sur le bouton en haut à droite de la fenêtre de conversation (un triangle pointant vers le bas) et sélectionnez Démarrer le partage d’application. Sinon, déroulez Actions, Démarrer le partage d’application. Dans les deux cas, votre correspondant reçoit une invitation. Pour lancer le partage, il doit cliquer sur Accepter dans la fenêtre de conversation. Messenger établit alors la connexion et affiche deux fenêtres. La première, intitulée Session de partage, présente les commandes pour lancer un partage d’application, un partage de tableau blanc et la fermeture de la session de partage. Dans la seconde fenêtre, intitulée Partage, est affichée une liste des logiciels ouverts sur votre ordinateur. Sélectionnez celui que vous voulez partager et cliquez sur Partager. Ne cochez l’option Partager en mode d’affichage Couleurs vraies que si vous et votre correspondant disposez d’une connexion à très haut débit (1 024 Kbits/s minimum), sinon la réactivité de vos ordinateurs sera fortement affectée. En cours de partage, cliquez sur le bouton Arrêter le partage pour interrompre le processus. Cliquez sur Autoriser le contrôle ­ le bouton devient Empêcher le contrôle – pour permettre à votre interlocuteur de prendre ponctuellement le contrôle de votre logiciel : c’est alors lui qui déplacera le pointeur de la souris sur votre écran et tapera sur son clavier ce qui pourra apparaître sur votre écran. Toutefois, pour obtenir ce contrôle, il devra dérouler Contrôle, Demander le contrôle. De votre côté, une fenêtre propose d’accepter ou de refuser la demande en cliquant sur le bouton correspondant. Si vous faites confiance à votre correspondant, vous pouvez valider l’option Accepter automatiquement les demandes de contrôle dans la fenêtre Partage. Dans la fenêtre Partage, sélectionnez donc le logiciel puis cliquez sur Fermer. Vous pourrez rouvrir cette fenêtre à tout moment en cliquant sur Partage
de l’application de la fenêtre Session
de partage. Cliquez sur le bouton Annuler tous les partages pour mettre un terme au partage de vos logiciels. Cliquez ensuite sur Fermer. Pour autant, la session de partage n’est pas close : à tout moment, vous pouvez cliquer sur Partage de l’application dans la fenêtre Session de partage pour relancer un partage de logiciel avec votre interlocuteur. Pour mettre un terme à la session de partage, cliquez sur le bouton Fermer de la fenêtre Session de partage.

Demandez de l’aide à un ami

Vous avez besoin d’aide sur votre PC, pour, par exemple, résoudre un problème avec un logiciel ? L’un de vos amis peut vous assister par tchate interposé. La fonction d’assistance de MSN Messenger ressemble à celle de partage de logiciel (lire l’encadré Utilisez un logiciel à deux), mais elle est plus spécifiquement destinée à l’aide à distance. Pour activer cette fonction, déroulez le menu Actions de la fenêtre principale de Messenger et optez pour Demander une assistance à distance. Sélectionnez le contact que vous voulez solliciter et cliquez sur OK. Votre contact reçoit alors une invitation. S’il l’accepte, l’assistance à distance est engagée. Vous pouvez également formuler votre demande en cours de conversation. Pour cela, cliquez sur le bouton en haut à droite de la fenêtre de conversation, représentant un triangle pointant vers le bas. Sélectionnez Demander une assistance à distance. Une fois la connexion établie, votre correspondant voit apparaître une fenêtre représentant l’ensemble de ce qui est affiché sur l’écran de votre PC. A gauche de cette fenêtre, se trouve une zone de dialogue écrit qui permet à celui qui vous vient en aide de commenter chacune de vos actions visibles à l’écran. A l’établissement de la connexion, Messenger vous demande de confirmer votre souhait d’entamer la session d’aide à distance. Cliquez sur Oui. Aussitôt apparaît une nouvelle fenêtre de dialogue. Tapez vos messages dans la zone Entrée du message et cliquez sur Envoyer pour les transmettre à votre correspondant. Dans la zone de droite, cliquez sur Déconnexion pour terminer la session ; cliquez sur Commencer à parler pour entamer un dialogue oral avec votre correspondant ; cliquez sur Envoyer un fichier pour lui transférer un document ; cliquez sur Arrêter la prise de contrôle ou appuyez sur la touche Echap de votre clavier pour reprendre le contrôle de votre ordinateur. De son côté votre correspondant dispose des mêmes commandes à l’exception d’une (voir écran 3) : au lieu d’un bouton Arrêter la prise de contrôle, il dispose d’un bouton Prendre le contrôle. Il lui suffit de cliquer dessus pour déplacer le pointeur de la souris sur l’écran de votre ordinateur ou de taper du texte comme si c’était vous qui le faisiez sur votre clavier. En appuyant sur la touche Echap, il peut vous rendre le contrôle de votre PC. Pas d’inquiétude cependant : Messenger est configuré pour vous demander une confirmation à chaque tentative de prise de contrôle. Cliquez sur Oui si vous êtes d’accord, sur Non dans le cas contraire. Ce réglage de Messenger ne peut pas être modifié. En cliquant sur Echelle de la fenêtre, votre correspondant peut ajuster l’affichage de votre écran à la taille de sa fenêtre de contrôle à distance. En cliquant sur Taille réelle, il en préserve la taille et les proportions indépendamment de celles de son propre affichage.

Parlez avec vos correspondants

Messenger permet d’ajouter la voix à vos conversations écrites à deux. Une façon d’engager une discussion téléphonique… sans utiliser le téléphone. Les abonnés à l’ADSL apprécieront l’économie, surtout pour joindre un correspondant habitant à l’étranger. Pour converser oralement, l’idéal est que chaque interlocuteur dispose, sur son ordinateur, d’un microphone et de haut-parleurs ou d’un casque, voire d’un microcasque. Cependant, il est possible d’entamer une conversation audio même si l’un seulement des participants dispose d’un microphone. Dans ce cas, l’autre pourra toujours répondre par écrit. En cours de conversation écrite, cliquez simplement sur le bouton Audio de la fenêtre de conversation. Votre interlocuteur est alors invité à démarrer l’échange. Il lui faut alors cliquer sur le texte Accepter dans la fenêtre de conversation. Attention : cette fonction est parfois indisponible si vous vous connectez à Internet par l’intermédiaire d’un proxy. Pour couper le son, il suffit que l’un d’entre vous clique sur le bouton Audio de la fenêtre de conversation. Vous pouvez également démarrer directement une discussion orale en cliquant du bouton droit de la souris sur le nom de votre contact dans la fenêtre principale de Messenger et en sélectionnant Démarrer une conversation audio. Une fenêtre de conversation souvre alors et votre interlocuteur est invité à accepter votre invitation, comme dans le contexte précédent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valéry Marchive