Passer au contenu

Par la force de la pensée

Faudra-t-il jeter clavier et souris pour s’adonner aux jeux vidéo, voire piloter le PC ? Au laboratoire d’ingénierie biomédicale de l’université de Keio (Japon), une équipe…

Faudra-t-il jeter clavier et souris pour s’adonner aux jeux vidéo, voire piloter le PC ? Au laboratoire d’ingénierie biomédicale de l’université de Keio (Japon), une équipe prouve qu’une interface cérébrale est réalisable : les chercheurs commandent par la seule force de la pensée le déplacement d’un avatar dans l’univers virtuel Second Life. Sur le crâne du joueur, trois électrodes captent l’activité du cortex cérébral moteur. Pour mouvoir son avatar, le joueur doit penser à des actions précises : ‘ bouger les pieds ‘ pour avancer, ‘ serrer la main droite ‘ pour aller à droite… Ces pensées sont analysées par un ordinateur qui répercute dans lunivers virtuel les mouvements ainsi décodés. Cette technique, avec des actions plus complexes, pourrait permettre aux personnes paralysées de renouer des contacts sociaux par le biais des univers virtuels

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot