Passer au contenu

Panasonic défraie la chronique

Panasonic nous avait promis quelques jolies surprises pour la rentrée, c’est chose faite. Avec deux belles déclinaisons de gammes, une nouvelle série 16:9 et des cartes mémoire à foison, la marque prouve que l’on peut encore innover en matière de compact numérique.

Commençons par le ‘ gros morceau ‘. Le FZ30 est l’ultime déclinaison des bridges Panasonic, et donc nouvelle figure de proue de la gamme Lumix, succédant ainsi au très populaire FZ20 sorti il y a déjà un an. On conserve bien sûr les atouts ‘ maison ‘ : le zoom Leica de grande amplitude 12x (35-420 mm) et le précieux stabilisateur méga OIS, sont toujours de la partie. Avec son nouveau capteur 1/1,8 pouce, le FZ30 pourrait être une simple et logique évolution 8 mégapixels du très populaire FZ20, et ce serait déjà remarquable. Mais non content d’être le premier appareil haute définition de la marque, le FZ30 aligne des caractéristiques ‘ haut de gamme ‘ pour la plupart inédites chez Panasonic. Tout d’abord, le zoom motorisé est remplacé par une nouvelle optique à mouvement interne (l’objectif ne se déploie pas lors du zoom ou de la mise au point) et une commande de zoom par bague manuelle (seule une bague de mise au point était présente sur le FZ20). Le FZ30 adopte un écran enfin orientable, sans pour autant voir sa surface réduite (5,1 cm), le tout en gagnant sensiblement en définition puisqu’il passe à 230 000 pixels, tout comme le viseur électronique. Malgré le gain en pixels du capteur, la nervosité est de mise puisque Panasonic annonce un démarrage beaucoup plus rapide (moins d’une seconde au lieu de 5), et un temps de mise au point quatre fois plus court que chez son prédécesseur. On note aussi l’apparition du format Raw, des temps de pose plus longs, ainsi qu’une autonomie atteignant 280 images. Disponible en noir ou gris, le FZ30 se distingue par une coque plus arrondie, mais aussi plus encombrante et plus lourde (740 g avec sa batterie), qui lui donne de faux airs de reflex. Proposé aux alentours de 750 euros, ce boîtier fort bien accastillé s’annonce d’ores et déjà comme un sérieux rival pour le Samsung 815 présenté le mois dernier.

Compacts innovants

En revanche, le LX1 n’a pour l’instant aucun concurrent recensé. En effet, les compacts grands-angles au format panoramique ne courent pas encore les rues, et celui-ci risque de faire parler de lui. Inaugurant la gamme LX, il se distingue par un capteur 1/1,65 pouce de 8,4 mégapixels au ratio natif de 16:9 (3 840 x 2 160 pixels), doublé d’un zoom 4x de focale 28 mm en grand-angle, offrant ainsi une bonne définition et un champ large, idéals pour les panoramiques sans montage. Le LX1 dispose d’un large écran de 6,35 cm, de nombreux réglages manuels et peut à tout moment être basculé sur les formats classiques 4:3 ou 2:3. Il réalise aussi des séquences vidéo 16:9 en qualité VGA. Son prix : 600 euros environ.Dernier des boîtiers, le FX9 succède dans la continuité aux ultracompacts FX7 et FX8, et passe tranquillement aux 6 mégapixels. Son écran est néanmoins mieux défini et lappareil est plus rapide que les modèles précédents. Le FX9 est disponible en rouge, argent et noir à un prix avoisinant les 500 euros.Enfin, Panasonic ajoute trois cartes mémoire à sa gamme : la SD Pro High Speed 4 Go (250 euros), la SD High Speed 2 Go (100 euros), ainsi que la miniSD 1 Go (50 euros) dédiée aux photophones.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction