Passer au contenu

Optimisez Windows avec MS Config

MS Config, un outil peu connu de Windows, rend pourtant bien des services. Il diagnostique les problèmes de démarrage, accélère le chargement du système et l’allège !

Votre PC vous semble plus long à démarrer qu’auparavant ? Vous ne comprenez pas pourquoi autant d’icônes inutiles s’affichent dans la Zone de notification, à droite de la Barre des tâches ? Ces problèmes sont liés aux paramètres de démarrage de Windows. En effet, plus le temps passe, plus on installe de logiciels et de mises à jour, et plus le nombre de services chargés en mémoire s’accroît. La durée de démarrage du système augmente, celui-ci devient moins réactif et les nombreuses icônes, présentes dans la Zone de notification, la rendent plus difficiles à manipuler.

La nécessité de désactiver certains services, parmi les moins utiles, se fait alors sentir. C’est là que MSconfig peut entrer en scène : cette boîte à outils est particulièrement adaptée pour le tri, sans avoir à modifier soi-même le registre. Son utilisation est à la fois assez simple puisqu’il suffit de cocher ou de décocher des cases, et sûre puisqu’il s’agit d’un utilitaire Windows. Nous allons vous présenter les versions pour Windows 7 et XP. Attention toutefois ! Pour lancer MSconfig, il faut ouvrir un compte utilisateur disposant des privilèges d’administrateur

Lancez MSconfig : cliquez sur Démarrer, tapez msconfig dans le champ Rechercher des programmes et fichiers et appuyez sur Entrée. La boîte de dialogue Configuration du système propose cinq onglets.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Roger Bouchez