Passer au contenu

Optez pour le stockage en ligne

Il n’y a pas que les disques externes ou les CD vierges pour archiver ses données, il y a aussi le stockage sur Internet. Petit tour d’horizon de l’offre actuelle.

Le plantage d’un disque dur est toujours un drame, surtout si on n’a pas fait de sauvegarde. Mais admettons que vous ayez été prévoyant en effectuant des sauvegardes sur un disque dur externe. Manque de chance, les voisins du dessus, partis en vacances un mois, n’ont pas fermé le robinet de la baignoire. Résultat, tout votre matériel informatique a appris la brasse coulée. Adieu photos, musiques et vidéos. Une sauvegarde en ligne aurait permis de conserver vos contenus les plus précieux. C’est un bon moyen de mettre à l’abri vos documents, vos factures, vos papiers administratifs, vos photos, mais aussi vos vidéos et votre musique.

Attention, le stockage en ligne ne doit en aucun cas constituer votre unique mode de sauvegarde. Multipliez-les car on n’est jamais trop prudent. Un coffre-fort numérique peut donc compléter un disque dur externe, ainsi que des CD ou des DVD de sauvegarde. Vous serez ainsi paré à toute éventualité : le feu, le vol, l’eau ou les invasions de sauterelles. Placer ses fichiers en ligne peut également s’avérer pratique pour y accéder depuis n’importe quel ordinateur, à condition d’avoir une connexion à Internet, mais aussi pour les partager.

Il existe de nombreuses solutions de stockage en ligne, celles qui sont gratuites offrant parfois jusqu’à une dizaine de gigaoctets. SkyDrive de Microsoft va même jusqu’à en proposer 25 !

Évaluez bien la taille de vos fichiers

La capacité n’est pas le seul critère d’évaluation. Il faut aussi prendre en considération la taille maximale des fichiers que l’on peut télécharger et, bien sûr, l’ergonomie du site, s’il est possible de télécharger plusieurs fichiers à la fois, etc. Si la bande passante constitue aussi un critère, songez cependant que vous êtes de toute façon limité par votre fournisseur d’accès. Ainsi, si le débit descendant (download) se mesure en mégabits par seconde (cela dépend de votre connexion, mais il peut se situer dans une fourchette de 4 à 6), le débit ascendant (upload) n’est que de quelques kilobits par seconde (environ 600 à 900). Mettre de gros fichiers en ligne peut donc prendre une éternité.

On dénombre une ribambelle de sites offrant des solutions pour stocker vos données, avec des capacités, des services et des prix assez variables. Il semble que beaucoup se créent et disparaissent. A l’exemple de ForeverSafe qui, contrairement à ce que son nom indiquait, a fermé ses portes et donc prié ses clients de rapatrier fissa leurs fichiers, faute de pouvoir continuer à en assurer le stockage. La vigilance est donc de mise. Certains sites offrent des services spécialisés, notamment dans la conservation de factures et de document administratifs, d’autres proposent la certification de date de dépôt (DigiCoffre de La Poste), d’autres encore se font une spécialité dans la synchronisation de documents.

Sauvegardez aussi vos données légères

Pour un stockage très ponctuel (pas pour tout ce qui se trouve sur votre disque dur, donc), songez à Google Documents (http://docs.google.com), dont ce n’est certes pas l’usage principal, mais qui permet d’importer des fichiers depuis son bureau. Il peut aussi être intéressant de conserver quelque part ses numéros importants, tels celui de son passeport, de sécurité sociale, différents codes secrets, un scan de son permis de conduire, etc. Vous pouvez tout à fait y stocker ces données “ légères ”, ou, tout bêtement, vous envoyer les fichiers par mail. Livemail (http://mail.live.com) offre ainsi 5 Go de stockage pour vos mails, Gmail (http://mail.google.com) 7 Go, et Yahoo! Mail (http://mail.yahoo.com), une capacité illimitée. Chez Google Mail, la taille maximale des pièces jointes est de 25 Mo, et elle est de 10 Mo chez Live Mail et chez Yahoo! Mail. Enfin, votre fournisseur d’accès vous garde peut-être un espace de stockage dédié. Ainsi, Neuf Cegetel, désormais SFR, offre-t-il 9 Go d’espace à ses abonnés. (http://adsl.sfr.fr/offres-adsl/internet/9giga), pour stocker, synchroniser et partager leurs données. Orange propose à ses clients, de la même manière, un espace baptisé “ Mes données ”, d’une capacité de 10 Go (http://logicielsgratuits.orange.fr/mesdonnees/description), pour y stocker leurs documents, leurs photos, leurs musiques et leurs vidéos, et même le contenu de leur mobile

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Magali Rangin et Christophe Blanc