Passer au contenu

Nous avons essayé le nouvel Eee PC

Successeur du premier microportable d’Asus, le nouvel Eee PC 900 n’a pas droit à l’erreur. Qu’en est-il vraiment ?

Six mois après la bombe Eee PC 701, dont nous avions parlé dans nos colonnes (lire Micro Hebdo n?’ 500), Asus revient avec l’Eee PC 900, un nouveau microportable en version bien améliorée.La recette qui a fait le succès du premier, et qu’aucun autre constructeur n’a encore réussi à imiter, est la même : un modèle réduit au design sympathique qui n’oublie pas le public féminin, une interface ultrasimple et un poids plume. Et dans une moindre mesure, un prix très attractif. Dans une moindre mesure seulement car, à 399 euros, le 900 coûte 100 euros de plus que son prédécesseur. Ce qui le situe au même prix qu’un portable classique d’entrée de gamme.Du coup, le sentiment qu’on avait de réaliser une très bonne affaire avec le 701 s’estompe quelque peu. A 300 euros, on pouvait se montrer indulgent avec les faiblesses du premier Eee PC. A 400 euros, on devient un peu plus exigeant. Ce qui ne change pas, en revanche, c’est le concept : le 900 est le petit ordinateur qu’on laissera volontiers trôner sur la table du salon et qu’on aura plaisir à emporter partout avec soi.

Un écran plus confortable

Au moment de déballer ce petit joujou, on pense que le 900 n’est pas plus grand que le 701. En fait, il l’est mais de peu, tant en épaisseur qu’en largeur et en hauteur, une fois ouvert. L’écran LCD est de 8,9 pouces au lieu des 7 pouces de son prédécesseur. La différence est donc de 4,8 centimètres sur la diagonale. Cela peut paraître insignifiant mais, en réalité, cette petite poussée de croissance cache une grande amélioration : la définition est passée de 800 x 480 pixels à 1 024 x 600 pixels, soit 60 % d’affichage supplémentaire, ce qui change tout, comme le montre la photo des deux Eee PC côte à côte. Rappelez-vous, l’un des rares reproches que nous avions fait au 701 portait sur l’étroitesse de son écran. Il fallait jouer avec les barres de défilement, surtout dans la dimension horizontale, pour visualiser correctement les pages des sites Web. Et souvent, les simples fenêtres de dialogue n’apparaissaient pas en totalité.L’amélioration est nette avec ce nouvel écran qui, en plus d’offrir une surface d’affichage plus confortable, bénéficie d’angles de vision élargis et d’un contraste amélioré. La dalle LCD étant plus grande, les haut-parleurs, qui prenaient de la place de part et d’autre, ont été déplacés sous le clavier. Et nous n’avons pas noté la moindre perte de qualité.

Une touche d’iPhone

Autre bonne surprise, le pavé tactile a vu, lui aussi, sa surface augmenter. Il est aussi large que sur n’importe quel portable, ce qui semble logique vu que nos doigts n’ont pas l’habitude de changer de taille en fonction de la machine sur la-quelle ils se posent.De plus, et c’est là une autre nouveauté, il est ‘ multitouch ‘, comme l’écran de l’iPhone. Ainsi, lorsque vous affichez une photo à l’écran, vous posez deux doigts sur le pavé tactile et vous les faites glisser en les éloignant. L’image est alors zoomée. Cela fonctionne évidemment dans l’autre sens pour dézoomer. Pas indispensable, mais qui sait si un jour ce dispositif ne pourrait pas devenir un standard ?Terminons sur un autre enseignement de ce test en conditions réelles d’utilisation. Comme son aîné, l’Eee PC 900 chauffe. L’utiliser posé sur les genoux n’est pas des plus agréables, et le ventilateur, forcément minuscule, mouline à tout-va pour évacuer la chaleur. Du coup, sans être insupportable, le bruit est omniprésent. La solution viendra probablement du prochain modèle basé sur l’un des nouveaux processeurs superbasse consommation Atom d’Intel.On peut toujours décider de patienter mais, en high-tech, c’est la loi du genre, on n’achète jamais rien si on attend qu’un nouveau produit plus performant arrive sur le marché !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Maslo