Passer au contenu

N’oubliez pas la carte graphique

Les pilotes matériels peuvent aussi être mis à jour, notamment ce lui de la carte graphique. Elle pourra ainsi mieux exploiter une nouvelle version de DirectX…

Les pilotes matériels peuvent aussi être mis à jour, notamment ce lui de la carte graphique. Elle pourra ainsi mieux exploiter une nouvelle version de DirectX (jeu d’instructions Windows essentiellement destiné aux jeux), ou procurer de plus beaux effets pour les logiciels les plus récents.

Trouvez la version du pilote

Avant toute chose, vous devez connaître la version du pilote installé pour votre carte graphique.1 Faites un clic droit n’importe où sur votre bureau (là où il n’y a pas d’icônes) pour faire apparaître un menu, et cliquez tout en bas sur Propriétés.2 La fenêtre Propriétés d’affichage apparaît alors. Cliquez sur l’onglet le plus à droite : Paramètres.3 Plusieurs informations sur votre carte graphique sont données, mais pas la version du pilote. Pour cela, il faut accéder aux réglages avancés : cliquez en bas à droite sur le bouton Avancé.4 Dans la nouvelle fenêtre qui s’affiche, plu sieurs onglets sont accessibles. Cliquez sur Carte.5 Des informations sont affichées sur la quantité de mémoire ou la version du bios, mais toujours pas sur le pilote. Cliquez sur Propriétés.6 Une nouvelle fenêtre s’affiche. Cliquez sur le deuxième onglet Pilote. Vous pouvez maintenant voir la version du pilote, ainsi que sa date de mise en service. Notez le numéro de la version sur papier, et fermez les différentes fenêtres que vous venez d’ouvrir en cliquant à chaque fois sur Annuler.

Téléchargez le pilote le plus récent

Pour télécharger les pilotes les plus récents, nous vous conseillons de toujours vous rendre sur le site du constructeur de la carte graphique. Dans notre exemple, il s’agit d’une carte GeForce 4 MX du constructeur nVidia. Cette manipulation est valable pour toutes les cartes de la marque. Lancez votre navigateur Internet, et rendez-vous à l’adresse suivante : www.nvidia.fr.1 Tout en haut à gauche de la page d’accueil, cliquez sur l’onglet Téléchargez les pilotes puis cliquez dans la liste qui se déroule sur Pilotes Windows :2 Un tableau comportant la liste des derniers pilotes disponibles apparaît. Reportez-vous à la colonne en rapport avec votre version de Windows et regardez le numéro de version du pilote qui est inscrit.3 Si la version du pilote est plus récente que la vôtre, vous pouvez le télécharger. Cliquez sur le bouton ForceWare (c’est le nom générique des pilotes de nVidia).4 Une page s’affiche avec la taille du fichier à télécharger. Internautes utilisant un modem RTC, attention : les fichiers peu vent être assez volumineux (ici 13,2 Mo).Pour débuter le téléchargement, cliquez dans la partie sites de télécharge ment sur Site principal. Si le téléchargement ne commence pas après quelques minutes, vous pouvez opter pour un autre lien : site n?’2, site n?’3, etc.5 Une page ‘ contrat d’utilisation type ‘ apparaît. Cliquez tout en bas de la page sur Accept pour commencer le télécharge ment. Nous vous conseillons d’enregistrer le fichier sur le disque dur plutôt que de l’ouvrir et d’effectuer la mise à jour en ligne.

Installez le pilote

Avant d’installer le pilote, pensez à désactiver votre antivirus et à créer un point de restauration Windows. Ensuite, double-cliquez sur le fichier que vous venez de télé charger pour lancer l’installation. Suivez les étapes pas à pas, et redémarrez votre ordinateur.Pour vérifier que l’installation sest bien déroulée, refaites la partie ‘ trouvez la version du pilote ‘. Vous devriez voir la nouvelle version du pilote que vous venez de télécharger

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Boutier et Jean-Loup Renault