Traducteur émérite
Pour les Nippons, le français est une langue bien obscure. Ils sont pourtant nombreux à vouloir en prononcer quelques phrases, histoire de faire des achats dans les boutiques de luxe des Champs-Elysées. Avec cette encyclopédie linguistique de poche signée Casio, ils ont au bout des doigts l’équivalent de neuf dictionnaires (français-japonais, phrases types en français, anglais-japonais, définition des mots japonais, idéogrammes…). Le XD-R7100 pèse 200 g et s’utilise comme une banale calculette.
Au Japon, environ 250 euros (1 640 F).
www.casio.co.jp
Récepteur extraterrestre
Ce boîtier au design arrondi est en fait un terminal TV numérique DVB (Digital Video Brodcasting) permettant de recevoir la télévision numérique terrestre (TNT). Pas très utile en France, puisque la TNT n’y sera disponible que fin 2004, si le projet n’est pas abandonné d’ici là. Mais en Grande-Bretagne, en Espagne et en Suède, c’est un must. Le Mediamaster 230 T, de Nokia, intègre plusieurs jeux comme Snake,Tic Tac Toe, et permet de visionner des photos numériques. Et l’engin, muni d’un module Bluetooth, se connecte sans fil à un téléphone portable ou à un appareil photo numérique Bluetooth, comme le… Nokia 7650.
En Finlande, prix non communiqué.
www.nokia.com
Il pivote
Non, ne dites pas que Sony copie Nokia ! Certes, le design du tout nouveau téléphone i-mode S505i, de Sony, rappelle étrangement le 7650, de Nokia. Mais ces modèles restent fonctionnellement très différents. Pour l’instant, le S505i ne fonctionne qu’au Japon, sur le réseau de NTT-Docomo. Il permet de téléphoner, de télécharger des mini-logiciels (jeux en Java ou autres applications) de 200 Ko, de les échanger par e-mail avec ses amis, de regarder des séquences Flash, de prendre des photos et de les expédier dans la foulée. Il est pourvu de deux écrans couleurs, d’un capteur CCD photo de 1,2 million de pixels, d’un écran de 262144 couleurs avec affichage en 3D… Le tout pèse 145 g, et offre jusqu’à 400 heures d’autonomie en veille. Dites, monsieur Sony, c’est pour quand la version GSM/GPRS pour l’Europe ?
Au Japon, prix non communiqué.
www.sony.co.jp
Il se déhanche
Sur les affiches publicitaires, le nouveau téléphone de troisième génération de Panasonic, le P2102V, est comparé tantôt à une clé à pipe, tantôt à un sèche-cheveux. Non pour ses fonctions (ouf !), mais pour la forme. Car l’engin, qui ne pèse que 133 g, est un vrai contorsionniste. L’écran TFT (262144 couleurs) s’oriente à loisir pour faciliter l’enregistrement et le visionnage de vidéos, la prise de photos sur carte mémoire SD… Et, pour faciliter le travail, le P2102V intègre deux caméras.
Au Japon, prix libre, à partir de 300 euros (1 968 F).
www.panasonic.co.jp
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.