Passer au contenu

Montez vos vidéos

Media Player Classic : un lecteur ultralégerLes logiciels de lecture de DVD sont légion. Gratuits ou payants, ils remplissent plus ou moins bien leur office. Media…

Media Player Classic : un lecteur ultraléger

Les logiciels de lecture de DVD sont légion. Gratuits ou payants, ils remplissent plus ou moins bien leur office. Media Player Classic se distingue par sa légèreté en ne requérant que 1,32 Mo sur le disque dur. En contrepartie, la présentation adopte l’austérité des premières versions de Windows Media Player. Media Player Classic lit aussi bien les fichiers sonores ou les vidéos que les CD et les DVD. Si dans le cas des CD, son intérêt n’est pas prouvé, en revanche, il est plus utile avec les DVD. Il permet ainsi de régler facilement bande sonore et sous-titres via un clic droit sur l’image du film.

BS Player : regardez vos DivX

Dans la grande famille des lecteurs vidéo, BS Player est devenu un incontournable. Après six ans de développement, sa version officielle 1.0 est sortie en juillet. Mais attention : ce lecteur est spécialisé dans le visionnage de fichiers DivX. Au-delà des multiples options accessibles par raccourcis clavier ou souris, BS Player offre la possibilité d’intégrer un fichier de sous-titre, et même celui pour la bande-son. Malheureusement, ce lecteur ne permet pas la lecture des DVD pour le moment…

AVIcodec 1.1 : trouvez le bon codec

Vous l’avez sans doute remarqué : certains fichiers vidéo ne sont pas toujours lisibles par le lecteur multimédia alors même qu’ils possèdent apparemment le même format. C’est que l’extension du fichier n’est pas toujours révélatrice. Ainsi, derrière les trois lettres Avi peut se cacher un film au format DV issu d’un caméscope, un fichier DivX ou encore XviD. Pour lire correctement ces divers fichiers, il est impératif que le codec correspondant soit installé sur le micro. Comment savoir lesquels sont nécessaires ? AVI-codec, pour un fichier multimédia précis, détaille tous les codecs auxquels il se réfère, aussi bien pour la partie vidéo que pour la partie audio, vous indique si vous le possédez ou non, et propose même un lien direct vers le site adéquat pour télécharger le codec manquant. Indispensable.

Rad VideoTools : la conversion vidéo facile

Les bons convertisseurs vidéo sont rares. En voici un dont le but premier est de convertir les vidéos de transition des jeux vidéo, ces dernières étant enregistrées dans un format très exotique.Au-delà de cet usage, Rad Video Tools peut servir à convertir des vidéos d’un format plus classique à l’autre, par exemple des fichiers QuickTime issu d’un appareil photo numérique en Avi. Pour cela, le logiciel lancé, il suffit de sélectionner le fichier à traiter, puis de cliquer sur le bouton Convert a file pour accéder aux réglages et choisir le format de destination.

DVD Shrink 3.2 : compressez vos DVD pour les copier facilement

Comment sauvegarder un DVD sachant que votre original pèse 8,5 Go et qu’un DVD vierge simple couche contient 4,5 Go au plus ? Réponse : en utilisant un logiciel comme DVD Shrink. Ce dernier permet de sélectionner ou de supprimer des éléments du DVD original (bonus, bande-son, sous-titres, etc.) et calcule ensuite la compression requise pour faire tenir le tout sur la galette vierge. Outre son utilisation facile (avec un peu d’entraînement), le principal atout de DVD Shrink est de contourner avec aisance les dispositifs anticopies. Un excellent programme à compléter par un logiciel de gravure.

Et n’oubliez pas…

VirtualDubDéfinir VirtualDub n’est pas évident. Ce programme en effet n’est pas un simple logiciel de montage. Il permet également de réduire la taille d’un film, de remplacer la bande-son, d’ajouter un logo, dappliquer de nombreux filtres…www.virtualdub.org

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hervé Cabibbo et Olivier Lapirot