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Monopode, trépied ou support d’épaule

Bien que les caméscopes soient maintenant dotés de stabilisateurs efficaces, l’utilisation d’un trépied est indispensable pour les plans fixes, les panoramiques, la contre-plongée ou l’utilisation de…

Bien que les caméscopes soient maintenant dotés de stabilisateurs efficaces, l’utilisation d’un trépied est indispensable pour les plans fixes, les panoramiques, la contre-plongée ou l’utilisation de longue focacale. L’image vidéo, sur tout lorsque l’opérateur suit un déplacement, nécessite une stabilité parfaite et une grande souplesse du mouvement d’accompagnement. La fluidité et la souplesse d’un cadrage en mouvement réalisé sur pieds sont dues à la qualité de la tête sur laquelle est fixée la caméra et de la rotule qui l’équipe. La tête idéale possède un réglage qui permet de compenser le poids du caméscope. Il évite d’utiliser les systèmes de blocage de la rotule pendant les prises de vues. Cela élimine les à-coups provoqués par les séries de blocage/déblocage. Il existe des pieds munis de report de commande (Sony) ou des reports de commandes du caméscope à fixer sur n’importe quel pied. De même, le monopode permet de trouver en toutes circonstances un point d’appui et peut servir de poignée une fois replié. Pour ceux qui ont par fois du mal à stabiliser la ‘ prise en main ‘ d’un caméscope de poing ou d’un ultracompact, CEVL propose une poignée simple pour les caméscopes compacts proche de celle qui équipait les caméras super 8. Quant à La Crosse, toujours chez CEVL, assez bien conçue, elle s’adapte à tous les caméscopes du marché. Pour les caméscopes plus lourds comme les Canon XL1s, un modèle spécial existe.

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Jacques Valadji