Passer au contenu

Microsoft Office passe sur le Net

Microsoft vient d’annoncer que la prochaine version de sa suite bureautique, Office 14, sera déclinée dans une version allégée, utilisable en ligne. Office Web Application (OWApp)…

Microsoft vient d’annoncer que la prochaine version de sa suite bureautique, Office 14, sera déclinée dans une version allégée, utilisable en ligne. Office Web Application (OWApp) fonctionnera avec la plupart des navigateurs, Internet Explorer bien sûr, mais aussi Firefox et Safari. OWApp sera disponible gratuitement et sponsorisé par de la pub ou sur abonnement payant. Il permettra le travail collaboratif et utilisera la technologie concurrente de Flash : Silverlight.La grande nouveauté, c’est que cette offre sera distincte de l’offre Office classique. Cette dernière, toujours commercialisée, proposera des fonctions plus avancées, mais ne sera pas obligatoire pour utiliser OWApp. Microsoft change donc en partie son modèle de distribution, pour ne pas laisser trop le champ libre à Google & Co et ne pas louper une révolution majeure, comme il avait failli le faire avec Internet.

A l’heure du tout-réseau

Car, depuis quelque temps, l’informatique mue profondément. Avec la popularisation des réseaux haut débit (avec et sans fil) et celle des terminaux mobiles (smartphones, netbooks…), il devient de plus en plus évident qu’applications et contenus sont voués à se déporter sur le Web. De plus en plus de contenus (photo, vidéo, musique, etc.) sont hébergés sur le Net pour être consultables en toute situation. Même chose pour les applications qui s’exécutent directement dans les navigateurs : Google Docs, Photoshop Express, Picknik…, sans parler des Web OS, ces bureaux virtuels en ligne qui restituent un ersatz de système d’exploitation.Après les services Live, Silverlight, LiveMesh (qui permet de synchroniser les données d’appareils fixes et mobiles), et en attendant Windows 7 (le successeur de Windows Vista), OWApp est donc une brique de plus pour le développement de Microsoft à lheure du tout-réseau.Reste à assembler toutes ces briques pour construire quelque chose de cohérent

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters