Passer au contenu

Mettre à jour le logiciel embarqué

Lorsqu’on achète un boîtier photo numérique dont le logiciel embarqué est corrigé quelques mois après sa sortie, est-il possible de mettre celui-ci à jour ? Et…

Lorsqu’on achète un boîtier photo numérique dont le logiciel embarqué est corrigé quelques mois après sa sortie, est-il possible de mettre celui-ci à jour ? Et si oui, comment procède-t-on ?
Jean Brillouet
Les appareils haut de gamme, en particulier les reflex, font effectivement l’objet de mises à jour régulières de leur firmware, programme embarqué faisant office de système d’exploitation du boîtier. Celles-ci ont pour but d’améliorer leurs performances mais aussi, parfois, de corriger certains défauts présents sur une première version livrée un peu ‘ précipitamment ‘.On se souvient ainsi des correctifs en rafale mis en ligne par Canon peu après la sortie du 20D afin de supprimer certains bugs remarqués sur la version d’origine… ou causés par des mises à jour défectueuses ! Pour savoir si des mises à jour sont disponibles, il suffit de consulter les sites Internet des fabricants ou de s’inscrire en ligne la première fois que vous reliez votre boîtier à votre ordinateur et installez les pilotes fournis. Pour procéder à la mise à jour, vous devez télécharger les fichiers d’installation sur une carte mémoire qui sera ensuite insérée dans le boîtier. Il suffit alors de suivre les instructions. Si vous ne disposez pas de connexion Internet, il faudra apporter l’appareil chez votre revendeur, qui le transmettra en principe au fabricant ou fera directement la mise à jour si c’est possible. Sachez que ces ‘ upgrades ‘ sont propres à chaque boîtier. Vous ne pourrez donc pas faire profiter votre appareil des améliorations apportées sur d’autres modèles de la marque. Cependant, vous pourrez trouver sur Internet des mises à jour ‘ survitaminée ‘, mais non officielles, utilisables à vos risques et périls. Enfin, les pilotes et logiciels livrés avec les boîtiers font eux aussi lobjet de mises à jour régulières. Une visite sur le site du constructeur de votre appareil est donc recommandée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction