Passer au contenu

Mettez toutes les cartes de votre côté

En équipant votre PC d’un lecteur de cartes mémoire, vous pourrez utiliser la carte de votre appareil photo numérique comme s’il s’agissait d’une disquette.

Pour transporter des données de votre domicile à votre lieu de travail, par exemple, pourquoi ne pas utiliser la carte mémoire de votre appareil photo numérique en lieu et place d’une disquette ? Alors que cette dernière ne peut contenir au maximum que 1,44 Mo, une carte mémoire peut accueillir jusqu’à 8 Go de données ! Ce qui en dit long sur le nombre d’images, de sons ou de textes que l’on peut y ranger. Autre avantage : vous pourrez afficher sur votre PC les photos de votre appareil numérique, sans les relier l’un à l’autre.Bien sûr, il vous faut pour cela disposer d’un lecteur adéquat. Et avec un lecteur multicarte, vous pourrez même récupérer directement les clichés d’un ami dont l’appareil photo utilise un autre type de carte mémoire !Pour profiter de ce type de dispositif, vous pouvez bien sûr acheter un PC équipé d’un lecteur multicarte, ce qui est le cas de la majorité des PC actuels. Veillez néanmoins à ce que le lecteur accepte le format des cartes mémoire utilisées par votre appareil photo numérique, votre baladeur numérique ou votre Pocket PC…, ce qui n’est pas toujours le cas.

Plus pratique en interne

Autre solution : vous conservez votre micro, mais vous lui ajoutez un lecteur multicarte, externe ou interne. Là encore, pensez à vérifier quels sont les formats de cartes acceptés. Dans le cas d’un lecteur externe, il vous suffira de le brancher directement sur l’une des prises USB 1 ou 2 de votre micro. Ce qui revient à ajouter un énième périphérique à votre ordinateur, aux côtés de la souris, de l’imprimante, des enceintes, du scanner, etc. Voilà pourquoi nous avons préféré installer un lecteur à l’intérieur du micro.Avant de vous précipiter dans un magasin ou sur un site marchand, assurez-vous néanmoins que votre ordinateur dispose de l’emplacement nécessaire (voir étape 2) et que la carte mère possède un connecteur interne USB (voir étape 3). De plus, pensez à noter la taille de l’emplacement où vous allez l’installer : soit à la place du lecteur de disquettes, donc dans un emplacement 3”1/2 (prononcez trois pouces et demi), soit dans une baie libre 5”1/4 (cinq pouces un quart). Le lecteur multicarte de votre choix devra, bien entendu, correspondre à ces mesures

Etape 1 : débranchez le PC

Avant toute intervention, il faut non seulement éteindre votre PC mais aussi débrancher le câble d’alimentation. Ce principe de précaution peut vous éviter bien des désagréments. N’oubliez pas que, même une fois le PC éteint, de légers flux électriques continuent à circuler à l’intérieur. Certes, vous ne risquez pas de vous électrocuter, mais un geste maladroit provoquant, par exemple, la chute du tournevis dans le micro, peut engendrer un court-circuit et anéantir la carte mère. Vous en seriez alors quitte pour changer de machine.

Etape 2 : cherchez un connecteur USB libre

Dévissez et ôtez le capot de votre micro. Selon le modèle dont vous disposez, il sera peut-être nécessaire d’enlever également le cache de la façade. Recherchez ensuite un connecteur mâle composé d’une rangée de 4 broches et d’une autre de 5 broches. A côté, doit figurer le mot USB sérigraphié sur la carte mère, éventuellement suivi de numéros. En cas de doute, consultez le plan de votre carte mère qui figure dans sa documentation. Attention : sur certains modèles, il y a certes un connecteur USB, mais celui-ci est soudé et donc, inutilisable !

Etape 3 : insérez le lecteur dans la façade

Quand vous êtes sûr qu’un connecteur USB est disponible sur la carte mère, repérez un emplacement libre en façade du boîtier, retirez-en le cache en le poussant légèrement de l’intérieur, puis glissez-y le lecteur. S’il ne reste pas d’emplacement libre, vous pouvez dévisser le lecteur de disquettes pour le remplacer par celui de cartes. Bien sûr, cela suppose que le lecteur de disquettes vous soit inutile !

Etape 4 : branchez le câble

Différents types de situations peuvent se présenter.Premier cas : tous les connecteurs USB sont déjà occupés. A vous d’en débrancher un de manière à pouvoir enficher la prise du lecteur. N’oubliez pas ensuite qu’une de vos sorties USB est débranchée.
Deuxième cas : un seul câble relie deux sorties USB sur deux connecteurs. N’hésitez pas à débrancher l’un des deux connecteurs.
Troisième cas : la carte mère présente divers connecteurs, dont l’un est entièrement disponible. Il suffit d’y brancher la prise du lecteur.Refermez le boîtier et rebranchez le PC. Si vous utilisez Windows XP, l’installation du lecteur s’arrête là. Sinon, passez à l’étape suivante.

Etape 5 : installez le pilote

Le lecteur de cartes est livré avec un CD-Rom spécialement destiné aux utilisateurs de Windows 98 et Millennium. Le lecteur de cartes, en USB 1 ou 2, ne peut fonctionner sur ces deux systèmes d’exploitation qu’à la condition d’avoir installé un pilote. Introduisez le CD-Rom, et sélectionnez l’option correspondant à votre équipement, par exemple, Windows 98 USB 1. Aussi simple et rapide que soit cette tâche, vérifiez néanmoins que l’opération a bien réussi. Pour cela, il suffit de vérifier que l’icône du pilote apparaît dans la barre des tâches de Windows, près de l’horloge.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier