Passer au contenu

Matériel : bien configurer son écran LCD

Je viens d’acheter un écran plat à cristaux liquides, mais je suis déçu de la qualité d’affichage. L’image semble floue et les caractères bavent. S’agit-il d’un…

Je viens d’acheter un écran plat à cristaux liquides, mais je suis déçu de la qualité d’affichage. L’image semble floue et les caractères bavent. S’agit-il d’un défaut de fabrication ?
Laure Baudu
Courrier reçu par Internet
Un écran plat à cristaux liquides (ou LCD) se distingue d’un moniteur classique à tube cathodique (ou CRT) par le fait que sa dalle est composée d’une matrice de pixels en nombre défini (par exemple, 1 024 ?- 768 pixels pour un modèle de 15 pouces). Il est ainsi conçu pour travailler dans une définition ‘ nominale ‘ qui correspond à ce nombre de pixels. Mais si on l’oblige à afficher une définition inférieure, 800 ?- 600 pixels par exemple, l’écran LCD (contrairement au moniteur CRT) effectue un traitement qui donne une image ‘ baveuse ‘, à cause d’une association non régulière de pixels. Il ne s’agit nullement d’un défaut de fabrication. Pour remédier à ce désagrément, dans les propriétés d’affichage de Windows, optez pour l’onglet Paramètres, puis ajustez la définition à la valeur maximale supportée par votre écran LCD, 1 024 ?- 768 par exemple. Confirmez votre choix en cliquant sur le bouton [ok]. La qualité daffichage de votre écran LCD ne devrait alors plus vous faire regretter votre achat !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction