Passer au contenu

Mais pourquoi Vista est-il si bavard ?

Ma question est à la fois simple et complexe. J’utilise Vista Edition Familiale depuis sa sortie. Je voudrais savoir pourquoi l’Explorateur de Windows, le Lecteur Windows…

Ma question est à la fois simple et complexe. J’utilise Vista Edition Familiale depuis sa sortie. Je voudrais savoir pourquoi l’Explorateur de Windows, le Lecteur Windows Media 11, et presque tous les logiciels de Microsoft cherchent absolument à se connecter à Internet. Je les bloque tous avec mon pare-feu. Vous avez peut-être une explication ?
Benoît Meyer
La réponse à votre question n’est pas évidente et nous ne prétendons nullement avoir une explication logique et exhaustive à tous les accès Internet de Vista. Toutefois, il faut bien comprendre que les logiciels, systèmes d’exploitation compris, tendent désormais à offrir des fonctions enrichies et des données sur le Web. Vista n’échappe pas à cette règle. Voici donc quelques éléments qui expliquent les accès à Internet.

Des statistiques de Microsoft…

D’abord, à l’installation, Vista demande à son utilisateur s’il accepte ou non de rentrer dans les études statistiques de Microsoft sur les usages des boutons et menus. Certains constructeurs de PC règlent la réponse sur Oui, ce qui amène Vista à envoyer des rapports statistiques régulièrement.Ensuite, Windows Vista possède un mécanisme de détection des erreurs et de recherche de solutions automatiques qui utilise Internet pour vérifier s’il existe de nouvelles solutions ou non sur le Web. Windows Update interroge également Internet régulièrement pour vérifier la présence de bulletin de sécurité et de nouveautés à télécharger.Windows Defender accède très régulièrement au Web pour mettre à jour sa base de données de logiciels espions. L’aide de Vista peut être paramétrée pour fonctionner directement via Internet afin d’obtenir des articles et de l’aide toujours à jour. Enfin, la plupart des gadgets du Volet Vista vont chercher des informations et des mises à jour sur Internet. Certains gadgets ne fonctionnent d’ailleurs qu’avec une connexion Internet active.

… aux mises à jour de WMP

Le Lecteur Windows Media, ou WMP (Windows Media Player) cherche régulièrement des infos en ligne pour mettre à jour sa bibliothèque. Il télécharge aussi les mises à jour des clés WMA/WMV pour les contenus protégés. Et comme tout logiciel de Microsoft, il envoie des statistiques dutilisation.Mais tous ces accès au Web peuvent être interdits en décochant les cases présentes dans le menu Outils/Options et en fouillant dans les onglets

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction