Passer au contenu

L’univers Mac dans un téléphone

Avant que l’engouement pour le duo iPod et iTunes ne s’émousse, Apple entend réitérer ce succès planétaire avec l’iPhone. Comme attendu, il s’agit d’un iPod audio…

Avant que l’engouement pour le duo iPod et iTunes ne s’émousse, Apple entend réitérer ce succès planétaire avec l’iPhone. Comme attendu, il s’agit d’un iPod audio et vidéo, doté des fonctions d’un téléphone mobile et muni d’un appareil photo de 2 mégapixels. Et un peu plus que ça. L’iPhone peut être connecté en Bluetooth ou en Wi-Fi. Ce qui peut se révéler drôlement pratique pour se connecter à Internet.Comme de juste, l’appareil est équipé du système d’exploitation des Macintosh, Mac OS, permettant de donner accès au navigateur Safari, à la messagerie, à Google Maps, à son carnet d’adresses… Et ce, de manière tactile. L’écran adopte en effet une interface Multitouch permettant de contrôler les fonctions de l’iPhone uniquement avec les doigts. Par exemple, on peut ‘ feuilleter ‘ les titres des albums enregistrés pour choisir le morceau qu’on a envie d’écouter.

Trois capteurs intégrés

De même, pour appeler, il suffit d’appuyer sur le nom du correspondant enregistré dans le carnet d’adresses ou bien de composer le numéro. On peut aussi écrire un message, via un clavier virtuel. La même interface permet d’écouter les messages vocaux dans l’ordre de son choix.L’appareil est, par ailleurs, doté de trois capteurs, chargés de détecter s’il est en mode portrait (vertical), paysage (horizontal) ou près de l’oreille de l’utilisateur. Dans ce cas, l’écran de l’iPhone s’éteint automatiquement, histoire de préserver l’autonomie.Facile, pratique, et disons-le, très tentant. Son design en a déjà séduit plus d’un, ne serait-ce que par ses dimensions (115 x 61 x 11,6 mm), et son écran de 3,5 pouces de diagonale, doté d’une définition de 320 x 480 pixels.Mais il faudra attendre le quatrième trimestre pour le trouver en Europe. Ce qui laisse le temps d’économiser. Aux Etats-Unis où il sortira en juin, son prix s’élèvera à 499 dollars pour la version de 4 Go de mémoire et à 599 dollars pour celle de 8 Go… à condition de souscrire un abonnement de deux ans auprès de l’opérateur choisi par Apple, en l’occurrence AT&T. Compte tenu de son prix, d’aucuns regrettent qu’il ne fonctionne quavec les réseaux quadribande GSM et Edge, mais point 3G

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier