Passer au contenu

L’Intel était dans la pomme

Parce qu’IBM peinait à faire monter en puissance sa gamme de processeurs PowerPC, Apple a fini par lui préférer Intel. De l’avis de certains analystes, ce…

Parce qu’IBM peinait à faire monter en puissance sa gamme de processeurs PowerPC, Apple a fini par lui préférer Intel. De l’avis de certains analystes, ce changement de fournisseur pourrait se révéler bénéfique pour les consommateurs. Les Mac basés sur des Pentium devraient ainsi gagner en puissance et chauffer moins. L’ensemble des machines seront équipées de puces Intel vers la fin de 2007. Et les Mac Mini commenceront la transition dès l’été 2006. La prochaine version de Mac OS X, baptisée Leopard, devrait ainsi fonctionner sur un P4 3,6 GHz.Un tel revirement technologique n’est pas nouveau chez la firme à la pomme. Au milieu des années 90, Apple avait délaissé les puces Motorola 68 040 pour les Power PC d’IBM… et le passage s’était effectué sans soucis.

La double vie de Mac OS X

Les développeurs devront adapter de nombreux logiciels, conçus initialement pour Mac, à l’architecture d’Intel. Certaines applications, telles celles développées en Java, ne nécessiteront néanmoins pas de conversion. ‘ Mac OS X a toujours eu une double vie, secrète, ces cinq dernières années, a reconnu avec humour Steve Jobs, le patron d’Apple. Il y a eu des rumeurs, et il y a eu des développements pour le cas où…
Depuis 2001, toutes les versions de Mac OS X étaient ainsi développées en cantimini pour pouvoir fonctionner sur des processeurs d’Intel. Etayant ses propos, Steve Jobs a fait la démonstration de son système d’exploitation Mac OS X sur un Mac équipé d’un processeur Intel. Microsoft a d’ores et déjà annoncé qu’il allait créer des versions de Microsoft Office pour Mac, prenant en charge les processeurs PowerPC et Intel. En choisissant de s’allier à Intel, Apple prend aussi le risque de voir certains utilisateurs faire fonctionner leur système d’exploitation (Mac OS X ou l’un de ses successeurs tels que Leopard) sur des PC, qui seront moins chers que les Mac. Pour éviter cet usage frauduleux, le système dexploitation pourrait être bridé par un système de cryptage ?” équivalent Mac du bios, à savoir le programme de la carte mère

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier