Passer au contenu

L’iMac d’Apple change de c?”ur

On en parlait depuis quelque temps. Les Macintosh équipés d’un processeur Intel sont désormais disponibles. De la belle ouvrage… pour qui en a les moyens.

Fini les iMac équipés de processeurs IBM. Apple vient d’offrir un c?”ur tout neuf (en l’occurrence le Core Duo, dernier-né d’Intel) à ses ordinateurs familiaux un tantinet atypiques, dont tous les éléments sont rassemblés dans l’écran.Apple et Intel avaient annoncé l’an dernier leur intention de procéder ‘ courant 2006 ‘ à cette greffe. Le contrat est rempli, le jeune greffé affiche une belle santé et les fans d’Apple sont satisfaits : il ne présente en effet aucun stigmate consécutif à l’opération, pas même d’étiquette du genre ‘ Intel Inside ‘.

La différence dans la continuité

Extérieurement, ce ‘ mutant ‘ est 100 % identique à ses aînés. Et à l’usage non plus, on ne perçoit aucune différence. Enfin…, presque, car ce nouvel iMac se révèle très réactif. C’est du moins l’impression ressentie au cours d’une prise en main d’une petite demi-heure, qui ne vaut évidemment pas un test en bonne et due forme. Il faut dire que son Core Duo, que notre laboratoire a eu l’occasion d’éprouver, dame le pion aux processeurs de la plupart des micro-ordinateurs de bureau actuels : à 2 GHz, il fait jeu égal avec les brillants Athlon 64 Fx-55 d’AMD et surpasse de 14 % le Pentium 4 660, dont il est dérivé. Bref, cet iMac additionne les meilleurs processeurs qu’Intel ait jamais réalisés (on les retrouvera d’ailleurs bientôt également dans le PC) à tout ce qui fait la réputation d’Apple : un design sans égal, un système d’exploitation (OS X) particulièrement simple et une suite logicielle complète, iLife, pour les loisirs numériques. De plus, depuis novembre dernier, tous les iMac bénéficient du Wi-Fi pour s’insérer dans un réseau sans fil et intègrent en outre une webcam nichée au-dessus de l’écran.Apple les livre aussi avec une petite télécommande permettant de lancer, depuis le fond du canapé, la lecture d’un diaporama de photos, d’un film ou de musique, via une interface plus sexy que celle des PC Media Center. Le top de l’ordinateur familial !Malheureusement, il faut sortir pas mal de sous pour s’offrir ce petit bijou : 1 379 euros pour la version avec écran intégré de 17 pouces de diagonale, et 1 799 euros pour le 20 pouces.

Un peu juste en mémoire et 3D

Et malgré ces prix élevés, la quantité de mémoire fournie en standard est un peu juste (512 Mo), la carte graphique est trop faible pour s’adonner à c?”ur joie aux jeux 3D les plus récents, il n’y a pas de lecteur de cartes mémoire pour appareils photo et la capacité des disques proposés plafonne à 160 Go et 250 Go. De plus, quand le temps sera venu, il faudra tout changer d’un bloc, la partie ‘ unité centrale ‘ étant indissociable de l’écran.Des faibles ses assez récurrentes chez Apple qui, comme d’habitude, en laissera certains indifférents et en incommodera d’autres. Cela dit, l’adoption par Apple des processeurs Intel pourrait favoriser les rapprochements avec le monde PC. En effet, on laisse entendre, chez Apple, que cet iMac à c?”ur PC pourrait accepter qu’on l’équipe aussi de Windows. Le temps de se familiariser avec OS X ? En tout cas, la compétition est relancée…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric Larcher