Passer au contenu

L’étoffe d’un grand

Le logiciel de montage de Sony est enfin disponible en français. Reconnu comme un excellent logiciel de montage depuis longtemps par les connaisseurs (nous le vivons…

Le logiciel de montage de Sony est enfin disponible en français. Reconnu comme un excellent logiciel de montage depuis longtemps par les connaisseurs (nous le vivons au quotidien, le réalisateur des vidéos de notre site confrère 01net.com ne jure que par lui !), Vegas souffrait de ne pas être disponible en version française. Ce problème est désormais résolu. Décliné en plusieurs versions, ce logiciel s’adresse aux vidéastes sur PC utilisant Windows, qui ont déjà abordé le montage et qui sont à la recherche d’un outil plus évolué. Pour notre test, nous avons choisi la version haut de gamme, Vegas + DVD Production Suite, qui propose une suite complète pour monter, créer et diffuser. Seul petit bémol, cette suite remarquablement complète n’est pas à mettre entre les mains des débutants. Ce système de montage implique de posséder de bonnes notions d’édition et, plus largement, une excellente connaissance de la vidéo en général.

Des améliorations et quelques nouveautés

Dans cette dernière version, pas de grands changements sur son interface ni dans ses principaux outils, mais de nombreuses améliorations dans ses fonctions. Vegas + DVD traite la plupart des formats d’acquisition et de restitution audio et vidéo, notamment le HDV (HD sur cassettes), les sorties HDI en SD comme en HD et sait exporter vers des nouveaux supports, tels que la PSP ou l’iPod. Il prend également en charge les formats de compression professionnels de Sony, les XDCAM HD et SD. Il est aussi équipé pour détecter et restaurer les problèmes de synchronisation audio/vidéo. Comme tous les systèmes professionnels, il permet de créer des références de stockage des clips comprenant des commentaires du type numéro de bobine, nom du clip, etc.Son interface de montage est modulable. Elle peut être arrangée selon les besoins de l’utilisateur en modifiant la place de la time line et de toutes les fenêtres. Celles-ci, ancrées dans une présentation par défaut, peuvent êtres facilement désancrées, et chaque nouvelle disposition peut être conservée en mémoire. En cours de montage, la possibilité de diviser l’écran de contrôle en deux est très pratique : la première partie montre l’image originale ; la seconde, l’image à laquelle est appliqué un filtre de correction ou un effet.

Un outillage complet

Parmi la vaste bibliothèque de filtres de tous types, nous avons apprécié un correcteur de couleurs primaires doté d’une visualisation et de commandes de paramétrage très précises.Il permet la gestion des tons foncés, moyens et clairs, ainsi que du gamma avec gain, saturation et rééquilibrage des couleurs. Il est doublé d’un correcteur de couleurs secondaires, qui gère la gamme de corrections par chrominance. La fenêtre de gestion des filtres permet d’enchaîner des filtres multiples de correction ou d’effet, et leur visualisation simultanée sur une ligne chronologique facilite le réglage de plusieurs effets combinés. Autre présence importante : celle d’un jeu d’outils de contrôle très complet, parmi lesquels nous citerons : un vecteurscope, un moniteur de formes d’ondes et un histogramme. Très élaboré au niveau des effets, Vegas + DVD autorise le compositing, grâce à ses nombreuses pistes et à des fonctions spécifiques de gestion d’enveloppes ainsi que de calques et de mouvements parents.Pourtant, son système d’application de certains effets, comme les trajectoires par piste, le rend moins souple qu’un système classique d’application d’effets par plan. Par exemple, lorsqu’un effet de rotation est appliqué à un plan sur une piste, tout autre plan placé sur cette piste se voit automatiquement affublé du même effet de rotation. Mais cet inconvénient a aussi l’avantage d’obliger le monteur à utiliser, pour chacun des plans compris dans un montage, un trucage ou un habillage, des pistes distinctes. Pour faciliter le compositing, une option du Mode composite des réglages de mouvements de piste permet la création d’effets de trajectoire en 3D, applicables aux plans vidéo, aux images fixes ou aux textes. Comme tous les logiciels haut de gamme, il offre l’imbrication de projets les uns dans les autres pour démultiplier les possibilités de création de trucages ou d’habillage. Pour compléter les effets, il est livré avec le module externe Magic Bullet Movie Looks, avec lequel il est possibler d’appliquer des effets de variations d’ambiance colorimétrique.

Une finalisation pro

Pour la partie titrage, Vegas + DVD n’est pas en reste, puisqu’il est équipé d’un titreur classique mais aussi d’une bibliothèque de ‘ prêts à l’emploi ‘ modifiables, regroupant plusieurs styles de titres déroulants. Pour étayer son titreur, il est livré avec Boris Graffiti LTD, logiciel spécialisé et connu depuis longtemps pour la qualité de ses outils de création et d’animation. Autre partie non négligée : le son. En effet, ce logiciel de montage rassemble dans sa bibliothèque d’effets et de filtres de correction audio une gamme d’outils des plus complètes. Il faut dire qu’il inclut plus de 30 modules externes Audio DirectX, ainsi que le logiciel de codage Dolby Digital AC-3, ce dernier permettant de créer et de gérer les mixages multicanaux Surround 5.1 ou stéréo. Enfin, il est livré avec le logiciel DVD Architect 4. Dédié à la création de ce type de support, ce logiciel propose des nouveautés comme la prise en charge de scripts préparés sur Vegas ou encore le contrôle parental. Il est doté, par exemple, d’outils de protection contre la copie, d’un système de création de vidéos multiangles, il autorise la prise en charge de sous-titres et de plusieurs pistes audio et gère la gravure sur 2 couches. Facile à prendre en main, DVD Architect 4 permet de réaliser des DVD de qualité professionnelle, dotés de menus interactifs de bonne facture.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jacques Valadji