On aime... les bonnes performances
Sans être la plus véloce des clés de ce comparatif, la Store'n'Go Professional de Verbatim offre néanmoins des taux de transfert tout à fait corrects pour écrire et lire des données. Et, surtout, elle peut traiter un grand nombre de fichiers en un minimum de temps (14,2 et 5,4 Mo/s). Elle détient dans ce domaine le record de ce banc d'essai. En revanche, lorsqu'elle est utilisée, elle monopolise 13 % de la puissance du processeur. C'est deux fois plus que certaines de ses concurrentes.
On aime... la capacité réelle de stockage
Le formatage, qui sert à organiser et à indexer les fichiers, grignote parfois un peu de l'espace de stockage. A tout seigneur tout honneur, seul le vainqueur de ce comparatif est capable de stocker réellement 1 Go de données, une fois le formatage réalisé. Signalons néanmoins que sur les modèles de Transcend et d'Imation, le formatage rogne seulement 2 Mo de la capacité de stockage. La lanterne rouge revient à la clé de Storex, qui ne dispose plus que de 930 Mo après formatage.
On aime... la signalétique claire
Voici une clé pratique à utiliser. Une diode indique si la clé est en cours de lecture ou d'écriture. Cela permet d'éviter bien des désagréments tels que débrancher prématurément la clé.
On n'aime pas... les bogues logiciels
Sur les trois logiciels fournis avec la clé, tous ne sont pas d'une grande efficacité. Ainsi, en théorie, le logiciel V-Safe permet de créer sur la clé USB une zone protégée par mot de passe. Mais si nous avons bien pu créer cette zone, il nous a été impossible de nous déconnecter ensuite de cet espace privé. Etrangement, un message d'erreur est apparu, nous invitant à fermer toutes les applications... ce qui était déjà fait. Il ne nous restait alors plus qu'une solution : déconnecter la clé puis la rebrancher. Mais la zone privée est devenue alors introuvable. Après avoir tout effacé et tout recommencé, le même message d'erreur est à nouveau apparu. Par ailleurs, la Store'n'Go Professional intègre le pilote qui permet à Windows 98 de la reconnaître. Cette option, plutôt inhabituelle, laisse néanmoins perplexe, puisque le pilote doit être installé préalablement sur le PC pour pouvoir accéder au contenu de la clé...
Votre opinion