Passer au contenu

Les tests du labo version 2007

Généralisation des processeurs multic?”urs, arrivée de Windows Vista… Pour rester en phase avec l’actualité, notre laboratoire inaugure de nouveaux tests désormais réalisés avec Vista.

L’informatique évolue vite, très vite. Si vite que les tests que les ingénieurs de notre laboratoire font subir aux PC doivent être réactualisés à intervalles réguliers. Le dernier toilettage datait de 2005. Et en deux ans, il s’est passé bien des choses !Ainsi, la taille de la mémoire vive a doublé (1 Go est devenu courant, quand 512 Mo étaient le maximum il y a deux ans), et la capacité des disques durs se compte dorénavant en centaines de gigaoctets. Surtout, les processeurs multic?”urs se sont imposés dans presque toutes les machines, et Windows Vista, qui équipe désormais tous les nouveaux PC, sait en tirer un meilleur parti que Windows XP ne le faisait. Nos nouveaux tests prennent donc tous ces changements en compte.Mais les ordinateurs n’en demeurent pas moins des machines à tout faire : bureautique, surf sur Internet, boîte à courriels, musique, traitement des photos et de la vidéo, sous de multiples formes…Autant d’activités qui requièrent plus ou moins de puissance. C’est pour tenir compte de ces exigences variables que notre labo a également réévalué l’importance des tests qui, tels la vidéo, sont les plus gourmands.Tout cela entraîne évidemment un nouveau système de notation (voir l’encadré Les nouvelles notes), fondé sur une répartition plus actuelle des pondérations.

Le processeur

Les performances des PC dépendent d’un ensemble d’éléments, dont la mémoire et la carte mère. Mais comme le processeur en est le moteur, c’est lui qui donne son nom à cette série de tests. Ils sont réalisés avec des logiciels courants et correspondent à des usages variés dans le domaine de l’image, de la vidéo, de la musique, et de la compression de fichiers. S’y ajoute un test de calcul scientifique. Nous y avons enfin intégré les tests de multitâche, inaugurés il y a un an, qui mesurent la capacité du couple processeur/système d’exploitation à effectuer deux tâches simultanément sans que l’une ne ralentisse l’autre. Chacun de ces tests se voit attribuer un pourcentage de la note finale, de cette façon :Retouche d’images 10 % de la noteLe test, effectué avec Adobe Photoshop CS2, consiste à appliquer successivement de multiples effets sur une série de quatre images d’un poids de 22 Mo chacune.Création de vidéo : 30 % de la noteCette activité étant l’une des plus exigeantes en puissance de calcul, elle fait l’objet de trois tests dont les résultats entrent pour près d’un tiers dans le résultat final.Le premier consiste à compresser une vidéo DV en DivX 6.4 avec le logiciel VirtualDub.Le second consiste à compresser une vidéo DV en h264 avec le même logiciel VirtualDub.Le troisième se décompose en deux phases successives : l’application d’effets sur une vidéo Mpeg-2 avec le logiciel Adobe Premiere Elements 3.0, suivie de la compression de cette même vidéo, avec le même logiciel, pour obtenir un fichier au format WMV9.Codage de musique : 10 % de la noteLe test, réalisé avec la dernière version du logiciel Lame MP3, consiste à mesurer la durée de création de plusieurs fichiers musicaux en réglant les paramètres de qualité au maximum.Compression de fichiers : 10 % de la noteEn utilisant la dernière version du logiciel de compression et de décompression WinRar (conçu pour exploiter les processeurs multic?”urs), le labo mesure le temps nécessaire à la compression d’un assortiment de fichiers divers dont la taille totale est de 524 Mo.Calcul scientifique : 10 % de la noteDes calculs complexes sont effectués simultanément par le logiciel Matlab 7. La note est d’autant plus élevée que les calculs sont rapides.Fonctionnement multitâche : 30 % de la noteTrois tests successifs lancent simultanément deux logiciels et contrôlent leur bon fonctionnement. Les trois couples de logiciels utilisés dans les tests sont :Un jeu (FarCry) et une compression audio MP3 (avec Lame MP3).Une compression vidéo (avec VirtualDub) et une analyse du PC avec un antivirus gratuit (ClamAV).Une retouche d’image complexe (avec Photoshop C2) et une compression de fichiers (avec WinRar).

Le disque dur

Les tests de performances des disques durs, si importants pour le montage vidéo ou le transfert de fichiers, sont toujours réalisés avec le logiciel HDTach. Il mesure les taux de transfert en lecture et en écriture du disque dur (40 %), puis le temps d’accès (60 %), indépendamment de la puissance du processeur ou de la quantité de mémoire vive.

La carte graphique

Sachant que même les moins performantes des puces graphiques assurent un affichage correct de la plupart des activités réalisées avec un PC (bureautique, Internet, photos, DVD-Vidéo et même montage vidéo), les tests de la carte graphique portent uniquement sur sa capacité à faire fonctionner les jeux 3D. Par rapport à nos anciens tests, la méthodologie reste la même, seuls les jeux utilisés pour les mesures (en nombre d’images par seconde) changent.FarCry, qui représentait le summum du jeu gourmand au début de 2005, devient le jeu de base ; testé en 1 024 x 768 points, il entre pour 30 % dans la note finale de performances 3D.C’est le jeu Call of Duty 2, testé en 1 280 x 1 024 points, qui joue désormais le rôle du jeu le plus exigeant : il entre pour 70 % dans la note globale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Loup Renault