Passer au contenu

Les tablettes Internet débarquent

S’il vous était déjà difficile de choisir entre un smartphone ?” on pense bien sûr à l’iPhone ?” ou un netbook comme cadeau de Noël idéal,…

S’il vous était déjà difficile de choisir entre un smartphone ?” on pense bien sûr à l’iPhone ?” ou un netbook comme cadeau de Noël idéal, l’arrivée d’une nouvelle catégorie de produits, les Mobile Internet Devices (MID), ne va pas vous faciliter la tâche. Mais quelle est donc cette nouvelle technologie, promise à un bel avenir par les analystes (voir le chiffre de la semaine) ? Une nouvelle appellation pour les tablettes Internet, comme il en existe déjà, en fait, par exemple chez Archos. Mais l’apôtre de cette révolution annoncée, c’est Intel. Et selon le fondeur, un MID ne peut en être un que s’il fonctionne avec un processeur Intel. Ça tombe bien, BenQ, spécialiste taïwanais de l’électronique grand public, lance le S6.

Un futur champion

Le premier MID, donc, puisqu’il utilise un processeur Atom, celui-là même qu’on retrouve dans la majorité des netbooks. La bête, disponible d’abord sur le marché italien avant d’arriver en France fin 2009, est chargée. Autour d’un écran tactile de 4,8 pouces (12,2 cm de diagonale) en 800 x 480 points, le S6 abrite dans ses 330 grammes un processeur Atom, 2 Go de disque dur flash et un accéléromètre qui détecte les changements de position. Fin, seulement 2,2 cm d’épaisseur pour 15,8 cm de long et 9 cm de large, il est surtout un champion de la connectivité avec des capacités HSDPA, UMTS, Edge, GPRS, GSM, Bluetooth et Wi-Fi (b/g). Prêt d’emblée pour se connecter aux normes du haut débit mobile. Il sera commercialisé environ 450 euros, avec un abonnement data. On peut déjà le décrire comme un smartphone plus évolué, plus puissant, mais dépourvu de la fonction téléphone. Ou comme un netbook plus petit, mais tout autant, voire plus pratique, pour la consultation d’Internet : il est en effet mieux taillé pour lire des contenus multimédias, des vidéos YouTube en ligne aux fichiers DivX.Mais ses forces peuvent être perçues comme des handicaps avec, en premier lieu, labsence de clavier. En tout cas, nous le testerons le plus vite possible !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat