Passer au contenu

Les stars 2008 du téléchargement : gadgets et mash-up

Qu’ils soient utiles, ludiques, informatifs, stratégiques ou futiles, les mash-up et gadgets que nous avons sélectionnés vous permettront de bien commencer l’année.

2008 sera l’année des gadgets… Déjà très populaires auprès des utilisateurs les plus accros aux utilitaires en tout genre, les systèmes de gestion de gadgets/widgets (petits programmes à afficher à même le bureau), tels que Yahoo! Widgets (ex-Konfabulator), Google Desktop et Vista Sidebar (aussi appelé Volet Windows), devraient encore davantage se généraliser sur les postes. Et notamment le Volet Windows, qui poussé par la progressive expansion du nouveau système d’exploitation (OS), devrait petit à petit s’imposer comme un standard incontournable.

Aujourd’hui, les gadgets sont partout. Pas uniquement sur le bureau. Ils envahissent aussi les blogs et pages Web, et même les navigateurs. Les portails Live.com s’appuient sur des gadgets et des navigateurs, comme Opera qui propose ses propres gadgets. Quant aux applications classiques, à l’instar de Nero 8, elles sont désormais livrées avec des gadgets qui enrichissent les fonctions proposées.

D’autant que ces gadgets n’ont pas vocation à n’être que ludiques. Microsoft espère voir bien des entreprises adopter ce concept et sa Sidebar qui concrétisent finalement une très vieille idée : celle des “ tableaux de bord ” affichant à même le bureau les données clés de l’entreprise en temps réel. Un concept qui devrait se concrétiser en conjonction avec une autre tendance forte du moment : les mash-up.

Les mash-up ne sont pas si éloignés que ça des gadgets. Ils en sont même parfois les moteurs. Prônés par Google, Yahoo! et Amazon et issus du Web 2.0, les mash-up sont la dernière “ idée ” du Web. L’idée d’applications Internet assemblées à partir de différents services et sources de données provenant du Web. Par exemple, vous pouvez imaginer un service qui signale la salle de cinéma la plus proche d’une station Vélib ayant encore des emplacements vides, tout en obtenant une vue du parcours sur un plan de vélo.

Il suffit pour cela de mixer les services en ligne de Vélib, de Google Maps et d’AlloCiné au sein d’une même interface, et donc de créer un mash-up. Google, Microsoft, IBM et bien d’autres acteurs vont proposer des plates-formes pour permettre à chacun de bâtir et d’héberger des mash-up. Car ces nouvelles applications Web ont le vent en poupe autant que les gadgets. Et un service comme Popfly permet même de bâtir un mash-up puis de le transformer en gadget pour le bureau Vista !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Loic Duval