Passer au contenu

Les petits secrets des clés USB U3

Grâce à la norme U3, les clés USB emportent aussi des logiciels, prêts à être utilisés sur n’importe quel PC, sans installation.

Pourquoi limiter la clé USB au transport de documents ? Avec la norme U3, une nouvelle utilisation a vu le jour, celle d’embarquer aussi des logiciels prêts à l’emploi qui fonctionnent depuis la clé, sans avoir à les installer sur le PC. Les clés USB U3, reconnaissables à leur logo, fonctionnent comme des clés USB classiques. En les connectant à la prise USB d’un PC, vous pouvez y stocker vos fichiers personnels (documents Word ou PDF, morceaux de musique, photos, présentations, vidéos, etc. ). Mais la norme U3 vous permet aussi d’y installer des logiciels, ce qui transforme la clé en véritable bureau nomade.Une fois la clé U3 branchée à l’ordinateur, ce bureau apparaît sous la forme d’un panneau de contrôle ?” le Launch-pad ?”, sorte de menu Démarrer personnel qui donne accès aux documents et logiciels présents sur la clé.

Les libres prêts pour l’U3

Seules restrictions : le micro sur lequel est connectée la clé doit obligatoirement être équipé de Windows XP ou 2000 (sinon la clé U3 devient une simple clé de stockage), et on ne peut installer sur une clé U3 que des logiciels ‘ compatibles ‘. Il existe d’ores et déjà une belle collection de programmes disponibles, dont des logiciels libres phares comme le navigateur Firefox ou le logiciel de messagerie électronique Thunderbird.Intéressé par la technologie ? Voilà ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de ces clés qui vous font sentir chez vous… chez les autres !

Installez une clé USB U3

Pas de problème particulier : branchez la clé U3 à une prise USB du PC, comme pour une clé USB ordinaire.A la première connexion, Windows (XP ou 2000) recherche et installe les pilotes adéquats.La clé est alors reconnue à la fois comme un périphérique de stockage et comme un lecteur de CD-Rom, ce qui l’autorise à lancer automatiquement son panneau de contrôle. Une icône U3 apparaît près de l’horloge.Cliquez dessus pour afficher le panneau de contrôle de votre clé.La partie gauche du panneau recense les programmes installés sur la clé. Sur certains modèles, des logiciels sont préinstallés. Pour accéder à vos fichiers, cliquez sur Parcourir le dossier U3, et double-cliquez sur Documents.

Ajoutez des logiciels

L’avantage des clés U3 est de pouvoir se constituer sa propre bibliothèque de logiciels que l’on aime utiliser. Pour ajouter un logiciel, ouvrez le panneau de contrôle U3 puis cliquez sur Télécharger programmes, ce qui lance une fenêtre de navigation Internet redirigée vers la ‘ centrale de logiciels U3 ‘. Installons, par exemple, le navigateur Internet Firefox. Dans la colonne Recherche de logiciels, cliquez sur Navigateur. Repérez Mozilla Firefox for U3, et cliquez sur la pastille de couleur Gratuit.L’assistant d’installation démarre : cliquez sur Suivant puis sur Effectué, et le tour est joué ! Firefox est maintenant accessible dans le panneau de contrôle de la clé. Ouvrez ce dernier à nouveau, et cliquez sur Mozilla Firefox pour lancer le navigateur. Parmi les programmes disponibles pour clé U3, signalons la messagerie électronique Thunderbird, le lecteur audio/vidéo Winamp, ou encore Wallpaper Swapper, un logiciel qui permet d’afficher automatiquement son fond d’écran personnel sur le PC d’accueil.

Supprimez des logiciels

Pour enlever un logiciel qui prend trop de place ou ne remplit pas ses promesses, ouvrez le panneau de commande U3 et choisissez Gérer les programmes. Sélectionnez dans la nouvelle fenêtre le logiciel à désinstaller puis cliquez sur Retirer le programme. Confirmez par Oui dans la boîte de dialogue suivante.

Placez la clé… sous clé

Afin de protéger vos données, il est possible de définir un mot de passe pour une clé U3, mais dans ce cas il vous faudra impérativement un PC équipé de Windows XP ou 2000, même si c’est pour seulement lire le contenu. Dans le panneau de contrôle U3, cliquez sur Activez la sécurité puis tapez et confirmez le mot de passe dans la boîte de dialogue. Précisez éventuellement un élément de rappel avant de valider en cliquant sur OK. Vous serez par la suite invité à taper le mot de passe à chaque branchement de la clé.

Partez sans laisser de traces

Quand vous désirez quitter le poste sur lequel votre clé est branchée, ouvrez le panneau de commande et cliquez sur le bouton Ejecter.Le programme de la clé U3 se charge alors d’éliminer les traces éventuelles de votre passage sur le PC d’accueil. Attendez que l’icône U3 disparaisse avant de retirer la clé de la prise USB.

Supprimez la fonction U3

Les clés U3 sont certes pratiques, mais d’autres solutions existent pour faire à peu près la même chose (voir encadré ci-contre).Si la suppression de la fonction U3 d’une clé est prévue, notez bien qu’il s’agit d’un acte irréversible, effaçant en même temps l’intégralité du contenu de la clé. Cette opération, de plus, ne peut être effectuée qu’à partir d’un PC équipé de Windows XP ou 2000.1 Commencez donc par sauvegarder les documents que contient la clé dans un dossier du PC.Ensuite, sur www.u3.com/uninstall/default.aspx, cliquez sur le dernier lien Remove launchpad. Tapez ensuite dans la zone de saisie la marque de votre clé, cliquez sur le bouton Submit and continue puis, page suivante, sur Download the uninstall application.Téléchargez ensuite le fichier u3uninstall.exe et enregistrez-le sur le bureau.2 Double-cliquez sur l’icône du fichier téléchargé puis, dans la boîte de dialogue, cliquez sur OK. Une fenêtre apparaît. Sélectionnez l’option Accepter puis cliquez sur le bouton Suivant. Cochez ensuite la case Je voudrais retirer le U3 Launchpad et effacer TOUTES les données de l’appareil, puis cliquez sur Suivant.Une fois la désinstallation terminée, cliquez sur le bouton Effectué, puis débranchez et rebranchez la clé avant de vous en servir à nouveau

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot