Passer au contenu

Les mille et un usages des téléphones-appareils photo

Les téléphones mobiles dotés d’un capteur photo numérique peuvent servir à tout… mais aussi à n’importe quoi ! Pour faire le tri entre les plus utiles et les plus futiles, suivez notre tour du monde des idées.

L’anecdote, révélée par Le Canard enchaîné, est croustillante. Alain Lambert, ministre délégué au budget, a piégé ses camarades du gouvernement pendant les dernières réunions de négociations budgétaires. Comment ? En les prenant discrètement en photo, à leur insu, en ‘ plein effort ‘, grâce à son téléphone mobile muni d’un capteur photo numérique. Et il n’est pas le seul à avoir trouvé un emploi astucieux à son appareil. ‘ Je suis comédien. Un jour, j’ai découvert une annonce pour un job mais il fallait absolument fournir une photo de mes mains pour postuler. Je l’ai immédiatement prise et envoyée avec mon mobile. Le résultat n’est pas d’excellente qualité, mais cela permet d’être réactif ‘, assure Edouard Brasey, un utilisateur séduit et convaincu.On dénombre aujourd’hui presque autant d’usages différents des téléphones-appareils photos ­ les ‘ photophones ‘ ­ que de mobiles en circulation. Certaines relèvent du gadget, telle l’impression de cartes postales. D’autres peuvent sauver des vies. En Ecosse, les pompiers envoient les photos des accidentés qu’ils secourent à l’hôpital le plus proche pour permettre aux équipes médicales de diagnostiquer l’ampleur de leurs blessures.Dans tous les pays européens et asiatiques, tout le monde s’y met. Jusqu’au site Internet de la BBC, qui invitait, il y a quelques semaines, ses lecteurs à lui envoyer en temps réel des images des manifestations anti-guerre autour du monde ! Le Festival d’Edimbourg, en Grande-Bretagne, a aussi organisé un concours de la meilleure image prise avec un photophone. Cette tendance n’est pas prête de s’arrêter. Au premier semestre 2003, 25 millions de photophones ont trouvé acquéreur contre 20 millions d’appareils photo numériques. Un raz-de-marée. Surtout que les constructeurs continuent d’innover. Ainsi, Samsung ajoutera un flash sur ses prochains modèles. Le constructeur de cartes graphiques nVidia a créé un processeur multimédia spécifique, le GoForce 2150, destiné aux photophones de 1,3 mégapixel et permettant d’afficher plus rapidement les photos à l’écran, avec une meilleure définition.

Le développement de ces appareils gêne un peu

Quant aux opérateurs de téléphonie mobile, ils y trouvent aussi leur compte car l’envoi de photos à partir d’un téléphone mobile passe par les MMS (Multimedia Message Service), les successeurs des SMS, facturés trois fois plus cher. Et les services comme l’impression de timbres ou de cartes postales se payent au prix fort…Cependant, l’explosion des usages des photophones ne plaît pas à tout le monde. Certains pays et certaines entreprises ont dû réglementer leur utilisation, pour protéger l’intimité ou le secret industriel, car quelques dérives sont apparues. Ainsi, à Singapour, un homme a été jugé pour avoir essayé de photographier une femme dans des toilettes publiques. En Angleterre, un autre a reçu, en avril, une amende de 250 livres sterling (360 euros, soit 2 361 F) pour avoir pris en photo un accusé dans un tribunal. Ce qui fait sourire les uns n’est pas toujours au goût des autres…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Cherrière