Passer au contenu

Les meilleurs sites pour préparer votre voyage à vélo

Aller d’une ville à une autre en vélo ? La bonne idée. Encore faut-il trouver la bonne route… Voici quatre sites qui répertorient les pistes cyclables en France et en Europe afin de rouler en toute sérénité. 

Même si les frontières sont ouvertes, même si les réservations SNCF sont remboursées à 100 % jusqu’au 31 août 2020, même si vous venez d’acheter une nouvelle voiture… vous avez décidé, pour une fois, de partir à vélo pendant l’été. Itinéraires, durée, difficulté, activités touristiques… pour tout savoir avant de vous lancer, nous avons sélectionné quatre sites pour préparer votre itinéraire. En toute détente pour amorcer le mode vacances. 

France vélo tourisme, le plus flexible

Le site baptisé France vélo tourisme vous permet de trouver un itinéraire d’un point A à un point B avec le maximum de véloroutes, c’est-à-dire empruntées majoritairement par des vélos ou des piétons. Pour cela, sur la page d’accueil, vous cliquez sur l’onglet « carte des itinéraires » puis sur l’option « mon GPS ». Remplissez simplement les deux champs vides correspondants aux lieux de départ et d’arrivée. Sur la carte interactive apparaît alors en violet deux propositions de tracé. Par défaut, le site privilégiera l’itinéraire avec le plus de véloroutes. Pour plus d’informations vous pouvez cliquer sur « détail + », ce qui vous affiche par exemple le dénivelé. Néanmoins, le type de chemin (chemin, terre, goudron, gravier, etc.) n’est pas indiqué, ce qui peut entraîner de mauvaises surprises.

France Vélo Tourisme – Capture d’écran

À noter : les estimations de temps de trajets sont larges puisqu’elles sont calculées sur le mode « balade ». Fiez-vous plutôt au nombre de kilomètres, également affichés en premier.
Bonus : le site propose des itinéraires déjà établis. Dans ce cas, allez dans l’onglet « les itinéraires ». Et, si vous avez quelques idées précises à propos de votre voyage, l’onglet vous permet de trier grâce à différents critères : difficulté, durée, thématique et destination.

Vélo en France, le plus sportif

Deuxième alternative plus exhaustive : Vélo en France. Le site officiel de la Fédération française de cyclotourisme vous permet de trouver des circuits cyclistes sur mesure mais déjà répertoriés. La plupart des circuits sont ultra-précis et plutôt non-conventionnels. Pour trouver l’itinéraire parfait, le site vous propose un large panel de critères de recherche : par départements, par type de vélo, selon la distance, la difficulté ou encore le dénivelé, mais aussi le type de circuits (boucles, évènements, etc.) et enfin, selon le temps estimé de votre parcours. Les itinéraires sont ensuite classés grâce à des icônes qui vous donnent en un clin d’œil un aperçu du trajet : est-il accessible, facile, long, vallonné ? 

À noter : les circuits s’adressent dans l’ensemble à des cyclistes plutôt sportifs, fiez-vous au niveau de difficulté mentionné sur la vignette pour éviter d’être coincé en bas d’une crête avec un destrier non adapté. 
Bonus : comme son nom ne l’indique pas, le site Vélo en France vous propose aussi des itinéraires partout en Europe. Le catalogue 2.0 baptisé « Vel’Europe » s’étend surtout aux pays frontaliers (Espagne, Italie, Belgique, Grande-Bretagne etc.) mais aussi à l’Irlande ou au Portugal. 

Eurovelo, le plus européen

Ne paniquez pas face au manque criant d’ergonomie et au design plutôt old-school d’Eurovelo qui ne rendent pas hommage au travail précis d’élaboration des trajets à vélo répertoriés sur le site. Fait pour « découvrir l’Europe à vélo », il vous propose des trajets transfrontaliers dans plus de 32 pays. Une carte numérique permet d’avoir en un clic les trajets élaborés soigneusement par des professionnels du vélo et du tourisme partout en Europe. Pour chaque trajet proposé, une carte au format PDF (façon fascicule – aussi complet que désuet) est disponible, accompagné d’un court texte de description traduit en quatre langues. Malgré une absence totale d’esthétisme, cet annuaire s’adresse à ceux qui veulent traverser l’Europe en long, en large et en travers. Et, peut donner aux autres des idées de voyages. 

À noter : le site est aussi disponible en anglais. 
Bémol : la carte n’est pas du tout interactive, ni intuitive d’ailleurs. Ce format rigide sert simplement à montrer des itinéraire prédéfinis mais il ne vous servira pas à trouver le vôtre, de votre lieu de départ précis à celui d’arrivée. 

Global biker, le plus personnel 

Rien à voir avec les cartes listées ci-dessus, Global biker est un blog qui compile les récits personnels de gens partis voyager à vélo surtout en France… mais aussi en Asie, en Afrique, en Europe ou qui ont fait un tour du monde. Il ne s’agit donc pas de simples itinéraires, mais de partage d’expériences.  À vous de faire le tri dans ces informations – ce qui peut être fastidieux mais aussi très riche. Le site est bourré d’astuces, d’anecdotes, de bons plans. Pour cela, vous n’avez qu’à taper les mots clés (plutôt des régions, par exemple : le Canal du midi) dans la barre de cherche, et le site vous renverra sur tous les récits de cyclistes passés par là.

À noter : le site est amateur, tous les posts sont écrits à la première personne, les conseils sont donc à suivre avec des pincettes.  
Bonus : il est très facile de s’identifier à tel ou tel cycliste qui livre son expérience. Un partage très personnel qui peut permettre à certains de sauter le pas.

Avec cet échantillon de pages spécialisées dans le voyage à vélo, vous voilà paré pour partir en vadrouille. En règle générale, si ces sites ont le mérite d’être très précis, riches et renseignés, il reste néanmoins un gros bémol : ils ne sont pas déclinés en appli – un format pourtant idoine pour parcourir la France à vélo, les mains bien arrimées au guidon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion SIMON-RAINAUD