Passer au contenu

Les meilleures applications gratuites pour faire du vélo sur iPhone et Android

Profitez des beaux jours pour reprendre de bonnes habitudes en vous aidant des meilleures applications gratuites pour faire du vélo.

L’arrivée du beau temps est souvent propice à la reprise d’une activité physique. Qu’il s’agisse de se balader, de faire du sport, ou tout simplement de se convertir au vélotaf, la pratique du vélo n’est pas toujours aussi simple qu’on l’aimerait. Trouver une monture lorsque vous n’en avez pas s’apparente parfois à un véritable casse-tête tout comme trouver un itinéraire parfaitement sécurisé pour aller au travail, sans compter sur les jours où la motivation manque à l’appel. Pour vous accompagner et vous aider à faire face à ces petits tracas, Telecharger.com a sélectionné les meilleures applications gratuites pour faire du vélo sur iPhone et Android.

Trouver un vélo

Décider de reprendre le vélo ne se fait pas sans trouver la monture qu’il vous faut. Si vous n’avez ni le temps ni l’envie d’investir dans une bicyclette, vous pouvez tout à fait vous tourner vers les vélos en libre-service proposés dans de nombreuses villes de France et de Navarre.

Sur iOS, Bicyclette est capable d’afficher sur une carte le nombre de vélos et de places disponibles dans les stations de vélos en libre-service du monde entier. Après vous avoir géolocalisé, Bicyclette met à jour les données en fonction du service proposé par les villes (Vélib à Paris, Vélo’v à Lyon, London Cycle Hire à Londres, etc.). L’avantage de Bicyclette est sans nul doute son interface dépouillée offrant instantanément l’information sous forme visuelle. En fonction de l’onglet choisi, « Vélos » ou « Places », Bicyclette affiche pour chaque station autour de vous un code couleur indiquant le nombre de vélos ou de places disponibles : vert lorsque tout va bien, orange quand le nombre commence à être réduit, et rouge lorsqu’il n’y a plus de vélo ou de place.

Disponible sur Android et iOS, OpenBike Now propose un service similaire dans une interface plus lisible. Les taux d’occupation des stations autour de vous sont visibles de manière immédiate grâce à l’utilisation d’une bulle ressemblant à une icône de chargement circulaire, affichant en bleu un aperçu du nombre de vélos disponibles et en gris le nombre de place. Pour obtenir le nombre exact de chaque, il convient de sélectionner la station pour voir apparaître les informations en haut de l’interface. La recherche d’une station peut être faite dans un rayon précis, mais aussi depuis un champ de recherche si vous connaissez le nom du lieu, ou même le numéro de la station désirée. Lorsque votre choix est fait, OpenBike Now est capable de créer itinéraire dans votre application GPS pour vous guider jusqu’à bon port.

Comme ses deux concurrentes, Véli Vélo affiche, après vous avoir géolocalisé, les stations et leur taux d’occupation sur une carte. S’il faut basculer entre le nombre de vélos disponibles et le nombre de places libres, Véli Vélo offre la possibilité d’ajouter plusieurs stations à vos favoris, et ainsi de visualiser depuis un panneau dédié, le nombre de bicyclettes et de places pour chacune d’entre elles. Là encore, Véli Vélo fonctionne dans de nombreuses villes de France et du reste du monde. Et si toutefois votre ville ne figurait pas dans la liste proposée par Véli Velo, il est possible de faire une requête directement auprès des développeurs de l’application.  

Télécharger Bicyclette pour iPhone (Gratuit)

Télécharger Openbike Now pour Android (Gratuit)
Télécharger Openbike Now pour iPhone (Gratuit)

Télécharger Véli Vélo pour Android (Gratuit)
Télécharger Véli Vélo pour iPhone (Gratuit)
 

Choisir un itinéraire

Choisir de se balader ou de se rendre sur son lieu de travail à vélo peut très rapidement devenir un casse-tête quant à l’itinéraire à suivre : absence de piste cyclable, zones dangereuses, routes inadaptées aux cyclistes sont autant de raisons qui peuvent freiner vos ardeurs. A moins que vous n’utilisiez les bonnes applications et que vous vous laissiez guider. Si de prime abord on utilise peu cette fonctionnalité, Google Maps est parfaitement capable de vous créer un itinéraire « vélo-compatible ». Il suffit, comme vous le faites habituellement, de saisir votre point de départ et votre point d’arrivée, et de sélectionner le bon moyen de transport au moment de rechercher l’itinéraire. Pour choisir l’itinéraire adapté à votre biclou, faites défiler toutes les icônes pour sélectionner la dernière. Si l’itinéraire suggéré ne vous convient qu’à moitié, vous pourrez toujours tester l’itinéraire de substitution que Google Maps vous propose.

Si Google Maps fonctionne à merveille, il faut en revanche être obligatoirement connecté à Internet pour le chargement de la carte. Here WeGo vous retire cette épine du pied puisque cette application GPS vous permet de télécharger la cartographie complète d’une ville, d’une région ou d’un pays pour une utilisation hors ligne. Là encore, si l’application est bien connue des automobilistes, peu de gens savent qu’elle sait parfaitement gérer les itinéraires à vélo. Dans la même veine que Google Maps, il suffit de sélectionner le bon moyen de transport au moment de lancer la recherche d’itinéraire. Here WeGo propose des itinéraires de substitution, et pour ceux dont les mollets flancheraient un peu trop facilement, Here WeGo indique même si le chemin emprunté est « vallonné ».

Les puristes de la bicyclette se tourneront quant à eux vers l’excellente application des Tourangeaux de GéoVélo. Précise et surtout très complète, l’application est déclinée dans une version dédiée à chaque ville qu’elle supporte, intégrant des données propres aux collectivités représentées. GéoVélo calcule des itinéraires personnalisés en s’adaptant à votre niveau, votre vitesse de déplacement et à la difficulté du parcours voulue. Il est en effet possible de privilégier un itinéraire plus sécurisé plutôt qu’un itinéraire plus rapide. GéoVélo adapte alors la route en donnant la priorité aux pistes et bandes cyclables, ainsi qu’aux routes peu fréquentées. L’appli suggère un itinéraire conseillé, mais permet également, en faisant défiler l’écran vers la gauche, d’afficher des trajets de substitution. Pour chacun d’entre eux GéoVélo indique le pourcentage de voies aménagées que vous allez emprunter, ainsi que le dénivelé. Pratique, notamment, pour éviter d’arriver au travail en sueur après avoir grimpé une côte qui permettrait d’atteindre le col du Tourmalet. Pour vous guider, l’application propose au choix de suivre les indications affichées à l’écran, mais aussi d’activer le guide vocal qui vous donnera les directions en vous les prononçant. Cerise sur le gâteau, l’application offre même la possibilité d’enregistrer et de consigner vos statistiques et performances.

Télécharger Here Wego pour Android (Gratuit)
Télécharger Here Wego pour iPhone (Gratuit)

Télécharger Google Maps pour Android (Gratuit)
Télécharger Google Maps pour iPhone (Gratuit)

Télécharger Géovélo pour Android (Gratuit)
Télécharger Géovélo pour iPhone (Gratuit)
 

Suivre ses performances

Ceux qui auraient quelques passages à vide et se chercheraient des excuses pour éviter de prendre le vélo trouveront peut-être un peu de motivation avec RunTastic Road Bike. L’application de tracking se propose d’enregistrer le suivi de vos activités durant vos sorties vélo : distance, vitesse, rythme, altitude, nombre de calorie brûlées, tout y passe. RunTastic Road Bike propose un suivi GPS en temps réel et vous autorise même à partager votre trajet avec vos amis ou votre famille. Envie de changer de trajet ? L’application propose d’accéder à plusieurs milliers de parcours en ligne. Les cartes peuvent être téléchargées localement sur votre appareil pour vous permettre de les utiliser lorsque vous êtes hors connexion.

Si vous en voulez encore, CycleMeter GPS enregistre toutes vos sorties à vélo sans limite de nombre et sans avoir besoin de se connecter à un site Internet. L’application enregistre de nombreux paramètres et vous propose des statistiques, des cartes et des graphiques récapitulant toutes vos performances. Pour vous assurer que vous suivez une activité régulière, CycleMeter GPS intègre un calendrier de vos entrainements et sorties.

Enfin, en alternative, Strava se chargera d’assurer un suivi de vos courses et sorties à vélo mais également d’autres activités. L’application vous propose de consulter vos statistiques pendant et après vos sorties et vous propose chaque mois des challenges pour tester vos limites. En plus d’assurer un suivi de vos performances, Strava vous permet de garder le contact avec vos amis et autres compagnons de sortie. Vous pouvez ainsi vous abonner aux comptes de vos proches ou de sportifs professionnels pour suivre leurs activités, consulter leurs performances mais aussi découvrir leur parcours.

Télécharger RunTastic Road Bike pour Android (Gratuit)
Télécharger RunTastic Road Bike pour iPhone (Gratuit)

Télécharger CycleMeter GPS pour Android (Gratuit)
Télécharger CycleMeter GPS pour iPhone (Gratuit)

Télécharger Strava pour Android (Gratuit)
Télécharger Strava pour iPhone (Gratuit)

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffroy Ondet