Passer au contenu

Les mauvais tours de l’électricité

Quand le courant fait des siennes, votre micro risque la panne. Voici les dangers qui vous guettent et les moyens de vous protéger des caprices de la fée électricité.

Saviez-vous que, en moyenne, un ordinateur connaît chaque mois plus de cent problèmes liés à son alimentation électrique ? La plupart de ces problèmes sont bénins, et n’ont aucun effet sur les composants du micro ou les données stockées sur le disque dur.Mais certaines défaillances du réseau électrique peuvent se révéler dramatiques, allant jusqu’à la détérioration irréversible de composants électroniques de la carte mère. Au hit-parade des ennuis électriques les plus fréquents, la baisse de tension de courte durée obtient la palme.Elle est souvent causée par une forte demande qui entraîne l’ajustement par le réseau des niveaux de tension dans certaines zones. Le micro est alors privé momentanément d’une alimentation correcte et équilibrée, ce qui peut entraîner le blocage du clavier ou un plantage inexplicable. Vous devez alors redémarrer le micro, et perdez votre travail en cours. Les baisses de tension réduisent aussi la durée de vie des composants, surtout lorsqu’elles se prolongent (plusieurs secondes) ou qu’elles se répètent.Problème inverse, la surtension est aussi une défaillance du réseau électrique très fréquente qui peut se produire n’importe où et n’importe quand. Elle est généralement de très courte durée, mais tout de même d’au moins 1/120e de seconde, une éternité au niveau électronique ! Ces surtensions sont susceptibles, elles aussi, de provoquer une usure prématurée des composants.

Votre carte mère foudroyée !

Si ce type d’effet est, somme toute, assez limité, certaines surtensions sont bien moins bénignes. Causées la plupart du temps par la foudre, les ondes de choc sont des hausses instantanées et spectaculaires de la tension électrique. Elles se propagent aussi dans le réseau téléphonique. Lorsque vous êtes connecté à Internet, les risques sont donc bien plus élevés. Et quels risques ! Une onde de choc peut littéralement griller une carte mère ou un modem. Sans compter qu’en encaissant une onde de choc, votre PC peut voir d’autres de ses composants endommagés, notamment le disque dur. Il arrive que la table d’allocation des fichiers ou le système de protection par mot de passe soient altérés, ce qui entraîne une perte irrémédiable de toutes vos données.Mais le réseau électrique peut aussi vous jouer d’autres tours pendables comme les microcoupures (aux effets limités), les parasites ou bruits électriques (qui déclenchent des erreurs dans les logiciels et sur le disque dur) et la coupure totale de courant. Si cette dernière est le plus souvent inoffensive, elle peut ­dans certains cas ­ avoir sur le disque dur les effets d’une onde de choc.Pour faire face à toutes ces agressions électriques, les micros disposent d’une première barrière : leur bloc d’alimentation. La plupart disposent d’un petit module de protection contre les surtensions : certains pics de tension détectés déclenchent l’arrêt du bloc, donc l’extinction du PC.Cette protection très basique ne peut cependant rien face aux ondes de choc causées par la foudre. Et elle est insuffisante lorsque les perturbations du réseau électrique sont sérieuses, ce qui est pratiquement toujours le cas lorsqu’elles surviennent. Pour vous protéger efficacement, mieux vaut donc disposer d’un module externe. Il se présente sous la forme d’un bloc électrique multiprise. Il peut s’agir d’un bloc parasurtenseur (protection contre les surtensions), parafoudre (protection contre les ondes de choc) ou ­ le plus souvent ­ combinant les deux protections. Beaucoup de modèles filtrent aussi le bruit électrique et certains disposent d’entrées et sorties pour une ou plusieurs lignes téléphoniques.Attention ! Comme le souligne l’Association protection foudre (APF), il faut vérifier la conformité à la norme NFC 61740 du parafoudre, sinon il sera inefficace. Sachez aussi que certains modèles doivent être remplacés dès qu’ils ont eu à assurer une protection. Côté investissement, comptez entre 20 euros (131 francs) pour une prise parafoudre/parasurtenseur simple et jusqu’à 70 euros (479 francs) pour les modèles multiprises plus évolués, assurant aussi une protection d’une ligne coaxiale (TV).

Et pourquoi pas un onduleur ?

En complément ou en remplacement d’un système de prises, vous pouvez opter pour un onduleur. Ces appareils munis d’une batterie qui permet d’éviter la coupure intempestive disposent également de systèmes de filtrage plus ou moins perfectionnés des surtensions, des ondes de choc et des interférences parasites.

Quel modèle pour quel usage ?

Les plus efficaces sont les modèles ‘ on-line ‘.Pour garantir une qualité constante de l’alimentation électrique, ils convertissent le courant alternatif provenant du réseau en courant continu, puis le transforment à nouveau. Mais ces appareils, chers, sont plutôt réservés aux entreprises. Les modèles ‘ line-interactive ‘, eux, alimentent le PC avec le courant provenant du réseau, en filtrant toutefois les fluctuations de tension et les interférences. Quant aux modèles ‘ off-line ‘, les plus économiques, ils servent surtout à se prémunir contre les coupures de courant. Ceux non équipés de systèmes parafoudre ou parasurtenseur pourront toujours être couplés avec un bloc multiprise adéquat.Pour ceux qui ne souhaitent pas s’équiper, il existe encore une autre possibilité pour se protéger à moindre coût : l’assurance. La plupart des compagnies proposent en effet dans leurs contrats multirisques habitation, une clause intitulée ‘ dommages électriques ‘.Si vos barrettes de mémoire vive sont grillées par une surtension du réseau EDF ou si la carte mère de votre PC est foudroyée un jour d’orage, cette clause vous permettra de vous faire rembourser le matériel endommagé ou les frais de réparation, moyennant généralement une franchise.Notez que cette solution ne vaut que d’un point de vue matériel. Si vous perdez toutes les données stockées sur votre disque dur, l’assurance ne pourra rien pour vouswww.mamaison.edf.fr
www.promotelec.com
www.apfoudre.com
www.apc.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez