Passer au contenu

Les majors protègent leur cassette

Pour éviter la copie des contenus en haute définition, les majors du cinéma tentent d’imposer un système qui engendre de nombreux problèmes de compatibilité.

Alors que la loi sur les droits d’auteur vient d’entrer en vigueur en France, les majors de l’industrie cinématographique tentent depuis plusieurs mois de généraliser des systèmes de protection contre la copie de contenus en haute définition. Intel a ainsi développé un dispositif de protection anticopie baptisé HDCP
(High-bandwidth Digital Content Protection). Cette norme s’ajoute au système de sécurité déjà utilisé sur les supports conçus pour remplacer les DVD.Bien que concurrents, les deux formats de vidéo haute définition, HD-DVD et disques Blu-Ray, sont dotés d’un même et premier niveau de protection nommé AACS
(Advanced Access Content System). Celui-ci est constitué d’un système de clés inscrites sur le disque, détectant si le film peut être lu ou non sur le lecteur utilisé. Le système peut ainsi bloquer l’usage de certains lecteurs qui faciliteraient la fabrication de copies illicites, par exemple. Il permet aussi de contrôler le nombre de copies éventuellement autorisées.Pour sa part, la norme HDCP vise à protéger les contenus numériques contre la copie lors de leur transfert d’un lecteur vers un écran, selon un procédé en deux temps. La puce HDCP crypte les signaux avant qu’ils soient envoyés via une liaison numérique puis, arrivés à destination, ils sont décryptés par une autre puce HDCP pour pouvoir être affichés à l’écran. Et c’est peu de dire que cette norme est stricte.

Un mécanisme implacable

Voici le message diffusé par Sony avec ses ordinateurs portables. Extrait : ‘ Si votre écran n’est pas conforme à la norme HDCP, il est incapable d’afficher des images enregistrées sur des disques Blu-Ray protégés par copyright. ‘ Et d’ajouter que la lecture de supports encodés HDCP exige une sortie et un écran également compatibles HDCP. Autrement dit, si l’utilisateur ne dispose pas d’un équipement entièrement compatible avec cette norme ?” du lecteur de DVD à la carte graphique du PC en passant par l’écran ?” il risque de ne jamais pouvoir regarder des images en qualité haute définition. Et ce, même si l’ensemble de son matériel est bel et bien connecté à la fameuse Péritel numérique appelée HDMI ou bien à une interface DVI. Rappelons que ces interfaces permettent de transmettre des signaux vidéo sans compression ni perte d’information, ce qui permet d’obtenir une meilleure qualité d’image. Outre les signaux vidéo, le HDMI véhicule simultanément le signal audio numérique également sans conversion analogique. C’est la raison pour laquelle les majors de l’industrie cinématographique, désireuses d’éviter le piratage des contenus vidéo et audio numériques, ont tendance à privilégier cette interface.Le mécanisme est implacable : en l’absence de protection HDCP, les flux vidéo en haute définition seront, selon le choix du fabricant, soit affichés dans une résolution équivalente à celle d’un DVD standard, soit remplacés par un écran noir. Et il en va de même pour l’audio. Le futur système d’exploitation Windows Vista de Microsoft veillera également à la présence du dispositif de protection. Si celui-ci venait à manquer, Vista devrait déclencher automatiquement une baisse de la qualité vidéo. Idem si l’écran est relié au PC via une prise analogique VGA.

Retour vers le futur…

De leur côté, les consoles de jeu, la Xbox 360 de Microsoft et la PS3 de Sony, sont dépourvues de sortie HDMI compatible HDCP. Cette lacune, ajoutée au fait que nombre de téléviseurs et de moniteurs ne sont pas davantage équipés de ce dispositif, pourrait conduire à un report de la mise en application du HDCP en 2010, voire en 2012, selon une récente édition du journal allemand Der Spiegel ! Autrement dit, les rares équipements arborant le logo ‘ HDCP compatible ‘ n’utiliseraient pas pour l’instant le dispositif… Dans le doute, et en attendant que les contenus en haute définition soient enfin disponibles, pensez à vérifier que l’écran de vos rêves est bel et bien compatible HDCP, avant de vous précipiter à la caisse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Quélier