Passer au contenu

Les forums : une autre façon d’apprendre

Une nouvelle utilisation du web par les photographes : progresser en passant leurs photos sous l’?”il de la critique, partager une passion ou s’échanger des astuces.

Les forums photo forment une sorte d’auberge espagnole où chacun vient pour rencontrer d’autres photographes, partager des astuces, montrer ses photos dans l’espoir qu’elles seront bien reçues ou, a minima, que la critique sera constructive voire, plus simplement, pour débattre du dernier sujet lu dans un magazine. Partage, échange, prise de bec, jolies photos, astuces et conseils, les forums sont devenus une des plaques tournantes pour certains photographes internautes.‘ Photos à critiquer ‘, ‘ matériels ‘, ‘ retouches ‘, ‘ café ‘ sont les intitulés classiques des espaces de discussion dans les forums des photographes. Aujourd’hui, on en dénombre au moins une cinquantaine, un nombre en constante évolution.Les logiciels et la démocratisation de l’Internet ont rendu la création et l’administration des forums très aisées. Les internautes, friands de photos et d’échanges, ne cessent d’en créer.On rencontre différents types de forums. Les forums classiques proposent des tutoriaux pour les débutants : une partie matériel, voire logiciel, une zone ‘ café ‘ où discuter de photographie de façon plus philosophique et, le plus important, une grosse partie dédiée à l’exposition des photos par thèmes et à leur critique.Il existe des forums dédiés à la notation ou des sites classiques proposant une partie ‘ note ‘ et fréquentés pour celle-ci : ce sont des forums à points. Beaucoup détestent alors que certains ne jurent que par eux. Les membres notent les photos des autres après les avoir critiquées, ce qui vaut en général quelques bagarres. (www.absolut-photo.com ou www.zyeuter.com).La dernière forme caractéristique : les forums ‘ surprises ‘ où l’identité du photographe reste secrète pendant que tout le monde s’adonne à la critique (www.imagatheme.com).On peut noter d’autres singularités dans la famille des forums et leur arborescence. Ceux où on illustre un thème avec sa photo comme sur megapixel. net, un café bazar où l’on parle de tout sauf de photo (www.parlonsphoto.com), une partie dédiée à la retouche effectuée par les membres du forum www.photo-pyramide.com sur la photo d’un autre. On trouve aussi sur la toile des informations très pointues : un forum pour les passionnés de diaporamas (www.diapovision.com/forums) ou bien des rubriques commentant des scripts pour Photoshop où tout le monde y va de sa participation. Côté humour, on n’échappera pas aux pseudo-gags humoristiques (voire infantiles) de certains membres comme sur www.parlonsphoto.

Débutants et pros mélangés

Une autre de leurs caractéristiques, c’est que, quels que soient leurs sujets (certains sont très pointus comme foxalpha.com où l’on parle de photo d’aviation), débutants comme experts se côtoient sans problème. Les pros enseignent aux novices et les novices critiquent les photos des pros, en leur demandant comment ils ont bien pu faire. Rares sont les forums où les débutants n’ont pas une partie à eux pleine de didacticiels, où ils peuvent proposer une de leur photo sans être envoyés sur les roses par une dizaine de pros en colère.Sur les forums, on distingue deux types d’attitudes : certains picorent l’information sur tous les sites et s’inscrivent pour poser une question avant de disparaître ; d’autres, plus fidèles, participent à la vie du forum. Ces derniers représentent environ 40 % de l’effectif des sites et fréquentent un ou deux forums de façon régulière. Pour ces passionnés de photographie, être membre d’un forum occupe souvent plusieurs heures par jour ! ‘ Je critique cinq à six photos par jour. J’y passe trente minutes à une heure ‘, raconte Marc Dubord du site www.artkaos.net. Certains se prennent au jeu au point de devenir modérateurs du site qu’ils fréquentent. Marc est en charge aujourd’hui de trois rubriques. Si on compte le temps des photos et le temps passé devant l’ordinateur, l’investissement est souvent de taille. Mais que viennent-ils y chercher ?

Profiter de la synergie

Progresser, c’est plus simple avec les conseils des autres, d’où l’attraction des forums. On y vient pour rechercher tous types d’informations ou de formations. Il peut s’agir du choix d’un appareil à acheter. Des membres donnent leur avis sur l’appareil qu’ils utilisent, en discutent entre eux, avec toute la subjectivité liée à cet exercice. Chacun connaît bien son boîtier, mais n’a que rarement l’occasion d’en essayer d’autres pour avoir une base de comparaison fiable, le tout mélangé avec la subjectivité partisane qui est la marque de toute passion. En lisant les interventions, on peut parfois se faire une idée du matériel à acheter, ou tout du moins recouper ce qui a été lu ailleurs.Les passionnés de photos prennent souvent beaucoup de plaisir à transmettre leurs connaissances en aidant les novices et en critiquant leur travail de façon constructive. ‘ J’ai apporté mon expérience de vendeur de matériel, alors je conseille les autres ‘, raconte Yves Deton qui administre le site www.photo-pyramides.com. Il n’est pas rare d’entendre : ‘ Avant, je demandais conseil. Maintenant, mon besoin dans ce domaine est moins important. En revanche, je peux désormais conseiller les autres ! ‘

La critique photo : une véritable richesse

‘ Les pires ennemis en photo sont les proches ‘, affirme le photographe Frédéric Réglain, adepte du forum www.jlions.com. Pour obtenir une critique constructive, mieux vaut en appeler aux inconnus d’un forum. Alors, ceux qui souhaitent s’améliorer ou apprendre à faire de la photo se frotteront à la critique des autres membres du forum.La qualité des membres, leur sens du conseil deviennent alors primordiaux. Paysage, portrait, photos retouchées, dans des catégories distinctes, on poste. Puis on attend.Une activité que beaucoup ne prennent pas à la légère. ‘ Il faut critiquer le travail des autres en argumentant ‘, explique Julien Lions, un photographe ayant créé son forum. Et puis il vaut mieux encourager que décourager afin de ne pas blesser. ‘ Je me débrouille pour toujours terminer sur une note positive ‘, affirme Yves Deton. ‘ Des regards m’ont fait changer de point de vue sur mes photos. Tout regard autre que le mien est intéressant ‘, affirme Sylvain, du site www.absolut-photo.com.Alors, les forums débordent de photos de toutes sortes à commenter. Les modérateurs en limitent souvent le nombre à poster pour chaque personne afin que toutes puissent être vues, puis critiquées correctement. Sur www.jlions, c’est trois photos par jour ; chez www.absolut-photo.com, c’est une par personne dans certaines rubriques.

Partager des valeurs

Des forums où on attend donc beaucoup du retour d’expérience ainsi que de la convivialité. Les membres se sentent entourés de gens partageant la même passion. ‘ Partager quelque chose autour de la connaissance d’un pays, d’une ville, me plaisait beaucoup ‘, explique Frédéric Réglain, ancien membre du site de photos de voyage www.trekearth.com, qu’il a délaissé car trop commercial à son goût. ‘ On vient y chercher des émotions ‘, continue le photographe Laurent Seyllier.D’autres aiment tout simplement apporter leurs modestes contributions aux débats. Ils discutent photos, paysages, angles, lumières. Des discussions plus ou moins relevées, animées en fonction du sujet et du caractère des membres intervenants. ‘ Une ambiance village gaulois qui me fait bien rire ‘, explique Mark Trense, amateur du forum www.photim.com.Dans l’ensemble, en tout cas, ils semblent trouver dans ces forums des réponses aux questions qu’ils se posent, ce qui ne les empêche pas de les critiquer avec fougue.

Des forums critiqués

‘ Quand les forums plaisent, ils deviennent trop grands. Les dérapages sporadiques sont inévitables ‘, confie Laurent Seyllier. Il n’est pas rare qu’un nouveau membre sème la zizanie par ses points de vue ou ses critiques gratuites. L’ambiance du lieu peut alors se dégrader. Le copinage peut lui aussi poser des soucis si les critiques sont adaptées aux affinités. Sans parler du nombre d’adhérents qui augmente trop vite, faisant perdre au site toute son humanité. Et puis il y a les crâneurs qui se font mousser et la concurrence entre photographes. ‘ Côté Photoshop, c’est rare de trouver des gens qui nous parlent réellement de la façon dont ils créent une image noir et blanc, par exemple ‘, explique Marc Dubord.Autre point de tension : les courants s’affrontent. ‘ Les membres de certains forums ne laissent pas toujours assez de place à l’instinct ou à l’imagination du photographe ‘, affirme Frédéric Réglain, photographe professionnel du forum www.jlions.com. Des sites ne voient pas d’un bon ?”il les retouches photographiques artistiques. À cela se rajoutent les tentatives commerciales de certains sites qui transforment les phrases des internautes en liens hypertextes vers des pages publicitaires insupportables.Les critiques en prennent pour leur grade. Leurs discours peuvent manquer de punch, d’arguments ou, au contraire, ne pas être acceptés. ‘ Trop consensuelles, pas constructives, sans nuances, vérités pas bonnes à dire ‘, tout le monde y va de son adjectif. ‘ Sursanspretention.com, mes photos étaient bien ou nulles ‘, explique Julien Lions. Parfois, on peut aussi avoir l’impression que l’échange ne va pas dans les deux sens. Résultat : si le malaise est trop profond, quand les autres deviennent insupportables et que le forum est mal modéré, on fait sa valise. D’autres nuancent et acceptent les impondérables liés à la rencontre. ‘ Chaque site a ses boulets ‘, continue Laurent Seyllier. Tout est question de poids, de mesures et de ressenti. Chaque site a des points positifs et négatifs. Ce qui est bien avec le Net, c’est qu’il suffit de ne plus aller sur la page web pour clore sa relation et passer à autre chose. Quand un site ne convient plus, on en change.

Des expositions communes

Des dissensions qui n’empêchent pas certains forums à la bonne ambiance d’organiser des expositions. Ne pas aimer les commentaires d’une personne n’empêche pas d’aimer son travail. Absolut-photo prévoit une exposition pour juin 2006, sur un thème commun. Chacun a proposé cinq photos. www.parlonsphoto prépare la sienne. Passées les critiques, à bien écouter ces aficionados, tout le monde revient sur les liens d’amitié créés grâce aux forums. Les rencontres se font au café. Pour d’autres, sur un terrain de rugby ou lors d’une sortie photos. ‘ Une Canadienne postait des photos de fleurs. Elle a connu ma région via mes photos. Alors, quand elle est venue en France, elle est venue visiter la Bretagne. Grâce à mes photos. On se contacte par mail régulièrement ‘, conclut Marc Olivieiri, photographe amateur. Sans échanges et sans rencontres, que seraient ces forums ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Siddahchetty