Passer au contenu

Les formats de sortie

Rester en DV : pour faire un masterLe format DV restitue une qualité image si correcte qu’on hésite souvent à le convertir. C’est pourquoi de nombreuses…

Rester en DV : pour faire un master

Le format DV restitue une qualité image si correcte qu’on hésite souvent à le convertir. C’est pourquoi de nombreuses personnes exportent leur film monté soit sur la cassette miniDV de leur caméscope, soit en créant un fichier DV sur leur disque dur pour ne pas perdre une miette de qualité. Dans le premier cas, le caméscope doit absolument posséder une entrée DV. Celle-ci transforme le caméscope en véritable magnétoscope numérique et lui permet d’enregistrer un film provenant de l’ordinateur. La procédure est simple. Vous branchez le caméscope sur la prise FireWire de votre PC (ou de votre Mac), puis vous sélectionnez l’option Exporter sur cassette dans votre logiciel de montage. Le caméscope se met automatiquement en mode d’enregistrement et le film se transfère tranquillement sur la bande en temps réel. Le fait de stocker la version finale d’un film sur cassette DV est rentable à bien des égards. Non seulement la qualité d’image native est préservée à long terme, mais une cassette miniDV est peu coûteuse (10 euros l’unité) et ne ‘ plante ‘ pas ! Les risques de perte des données sont donc minimes.Si votre caméscope ne possède pas d’entrée DV (juste une sortie) et que vous souhaitez conserver la qualité intacte, l’autre solution est d’exporter votre film sur le disque dur en créant un fichier DV. La man?”uvre est aussi simple : une fois le montage achevé, sélectionnez DV Pal non compressé. L’ordinateur va alors calculer tous les effets du film (transitions, retouche colorimétrique, titres) et créer un fichier vidéo en DV à l’endroit que vous avez spécifié. L’inconvénient est qu’un fichier DV pèse très lourd en mémoire : 2 Go pour 10 minutes. Sachant que vos rushes occupent déjà une place importante, la création d’un film DV risque de saturer le disque dur assez rapidement. Néanmoins, conserver un master de ses films sur disque dur permet de les avoir toujours à portée de la souris et de les utiliser à tout moment pour une conversion. En effet, l’archivage en DV ne vise pas une diffusion directe car vous n’allez pas montrer votre vidéo à vos amis sur un écran de PC. C’est une solution plutôt temporaire qui précède généralement une étape de plus en plus prisée : la création d’un DVD.À savoir : les disques durs externes se branchent sur le port FireWire ou USB 2.0 de votre ordinateur. Ils offrent des capacités de stockage vertigineuses allant jusqu’à 1 000 Go (Bigger Disk à 1 195 euros de LaCie). De quoi archiver plus de 70 heures de DV !

Convertir en MPeg-2 : pour réaliser un DVD

La norme MPeg-2 a l’avantage de fournir une définition identique au DV pour une taille de fichier deux fois moins importante. Pour cela, le MPeg-2 réduit la quantité et le débit d’informations à transmettre en éliminant les redondances de l’image. Mais le MPeg-2 est surtout intéressant pour la création d’un DVD-Vidéo. Ce support de diffusion peut contenir jusqu’à deux heures de film lisibles sur un lecteur de salon ou un ordinateur. Il est ainsi très facile de montrer votre chef-d’?”uvre chez des amis sans emporter le caméscope avec vous. La création d’un DVD est souvent proposée dans les options de sortie des logiciels de montage. Certains proposent même la création de menus interactifs avec des chapitres. Lorsque le montage est terminé, vous élaborez l’interface du menu en incrustant des titres, un fond d’écran et des boutons animés. Le logiciel se chargera juste avant la gravure de compresser tout le film en MPeg-2. Votre ordinateur devra évidemment posséder un graveur de DVD.À savoir : il ne suffit pas de graver un fichier MPeg-2 sur un DVD pour faire un DVD-Vidéo. Toute une arborescence est requise pour qu’un DVD-Vidéo soit reconnu comme tel. Autre intérêt : le MPeg-2 n’est pas une norme figée. Vous pouvez modifier le débit dans les paramètres de compression pour accroître la qualité d’image. Mais attention : plus limage est de qualité et plus le fichier final aura une taille importante.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction