Passer au contenu

Les écrans du futur débarquent

Tactiles, ultraplats, 3D, couleurs vraiment fidèles, nouvelles interfaces… Un vent d’innovation souffle sur nos afficheurs. Le tube cathodique est bel et bien mort.

En 2007, il ne s’est jamais autant vendu d’écrans plats en France. 4,5 millions de téléviseurs et 2,6 millions de moniteurs, selon l’institut GfK. Avec une hausse de 69 % en un an pour les téléviseurs. À croire que personne n’était équipé ! Cette croissance n’est pas près de s’essouffler, au vu de l’arrivée prochaine des écrans ‘ nouvelle génération ‘. Ces derniers bénéficient du développement de technologies comme l’Oled, l’éclairage par diode électroluminescente (LED), l’affichage 120 Hz… mais aussi des matériaux qui ont fait leur preuve et que l’on redécouvre, tel le verre. Ces écrans d’un nouveau genre étonnent là où l’on était blasé par les centaines de modèles qui sortent chaque année. Comment rester insensible devant un écran de quelques millimètres d’épaisseur, ou un moniteur affichant son jeu vidéo favori en ‘ vraie ‘ 3D, avec du relief ?Certes, les écrans ultrafins ou 3D sont encore horriblement chers. Mais la tendance est là, et ces nouvelles technologies envahissent aussi bien les téléviseurs que les moniteurs. L’innovation matérielle va induire l’innovation logicielle. Les jeux 3D devront ?” c’est un comble ?” devenir ‘ 3D-ready ‘. Les logiciels auront besoin d’être adaptés, notamment aux écrans tactiles. À ce titre, la future version de Windows ?” Windows Seven ?”, qui doit sortir en 2010, sera entièrement pilotable par l’intermédiaire d’un écran tactile. Déplacer ou orienter des photos d’une phalange, les agrandir à l’aide de deux doigts, faire tourner un globe terrestre virtuel à la main… Autant de nouveaux usages qui feront que vous ne regarderez plus la télé ou l’ordinateur comme avant. Vivement demain !

Une surface tactile : plus besoin de souris, on touche l’écran

Jadis réservés aux professionnels pour les bornes interactives, les caisses enregistreuses ou les appareils médicaux, les écrans tactiles arrivent sur le marché grand public. Le Iiyama ProLite T1930SR-1 est un moniteur 19″ (48 cm) qui se pilote à la main. L’intérêt ? Pouvoir naviguer sur Internet très simplement, visionner et retoucher ses photos ou jouer. Étant donné son prix (600 euros environ), mieux vaut avoir des applications destinées à un usage tactile. Ainsi, le nouveau PC TouchSmart de HP (voir p. 14) est équipé de logiciels adaptés. En attendant la sortie de Windows Seven, le successeur de Vista, qui devrait rendre le tactile roi.

Une image en 3D : le relief en action

Les écrans 3D ne sont plus de la science-fiction. Zalman commercialise un moniteur LCD de 22″ (56 cm) qui permet de jouer en 3D (environ 500 euros). Le principe ? Quand la 3D est activée, la carte graphique n’émet pas une image, mais deux, légèrement décalées l’une par rapport à l’autre. Pour profiter de l’effet 3D, il faut s’équiper de lunettes polarisantes (fournies), être sous Windows Vista, avoir une carte graphique puissante et jouer avec un titre compatible 3D (Need for Speed ProStreet, par exemple). Une fois tous ces éléments réunis, l’effet est saisissant. L’année 2009 va marquer la généralisation de ce type d’appareils : les écrans LCD auront une fréquence de 120 Hz (deux images de 60 Hz décalées l’une de l’autre) et seront 3D-Ready. Les nouvelles cartes de Nvidia, les GeForce GTX 260 et 280, sont notamment compatibles. Mais la 3D n’est pas réservée aux seuls écrans LCD. Samsung a ainsi présenté des écrans Plasma 3D-Ready dans sa gamme PAVV.

Une finesse hors du commun : seulement 3 mm d’épaisseur !

L’écran du futur sera aussi fin qu’un boîtier de CD ! C’est le cas du XEL-1 de Sony, un téléviseur de 11″ (28 cm) qui ne fait que… 3 mm d’épaisseur ! Déjà en vente au Japon et aux États-Unis, il coûte la bagatelle de 1 300 euros environ. Son secret ? Une dalle basée sur la technologie Oled qui n’a pas besoin de rétroéclairage, la couche de matière organique qui la compose produisant sa propre lumière sous l’action d’un champ électrique. L’Oled a également l’avantage de rendre une dalle 40 % moins lourde que celle d’un téléviseur ou d’un moniteur LCD. Ainsi, le XEL-1 ne pèse que 2 kg. Le fabricant nippon a dans ses cartons un écran de 27″ (69 cm), toujours aussi fin. Samsung, lui, a récemment présenté au salon CES de Las Vegas deux modèles de téléviseur Oled de 14″ et 31″ (36 cm et 79 cm), les deux avec une épaisseur de seulement 3 cm. Commercialisation prévue en 2010. En attendant, côté informatique, on peut déjà s’offrir un 22″ (56 cm) ultrafin : l’Asus LS221H est le moniteur LCD le plus fin du monde avec 4,5 cm d’épaisseur. Et il ne coûte que 370 euros.

Des écrans ultracommunicants : un téléviseur très connecté

Les nouveaux écrans sont capables de se connecter à Internet ou au PC de la maison pour retransmettre des films ou lire des flux RSS. Équipés du Wi-Fi ou d’une prise Ethernet, ils se relient au réseau avec ou sans fil. C’est le cas, par exemple, de l’Acer AT3705, téléviseur Full HD de 37″ (94 cm) muni d’un module Wi-Fi 802.11g. Quant à Samsung, il présentera lors du salon IFA de Berlin des téléviseurs LCD avec prise réseau Ethernet. À terme, tous les fabricants vont suivre ce mouvement. Ainsi, on pourra bientôt consulter les prévisions météo sur son téléviseur ou lire les actualités ou ses e-mails comme on le fait déjà avec un ordinateur ou un téléphone évolué comme l’iPhone.

Un renouveau du design : du verre partout

Les fabricants rivalisent d’ingéniosité en mélangeant les matières et les couleurs. Le verre est un matériau de plus en plus utilisé, tant pour les téléviseurs que pour les moniteurs. Ainsi, la gamme de téléviseurs Sony Bravia a un plateau en verre qui protège la dalle de l’écran. Une fois éteints, ils se transforment en cadres photo numériques géants. Dans l’informatique, les ordinateurs tout-en-un comme l’iMac d’Apple et le XPS One de Dell ont été parmi les premiers à adopter un écran en verre. Le fabricant texan va bientôt commercialiser un LCD 22″ (56 cm) dénommé Crystal. Son panneau en verre trempé incorporera une webcam 2 mégapixels, des boutons de contrôle sensitif et deux paires d’enceintes. Le Crystal est déjà vendu sur le marché américain au tarif de 1 200 dollars. Un design qui se paie cher !

Des couleurs et un contraste saisissants : la révolution des Oled

Lecteur de l’Oi, vous êtes habitué à voir des contrastes de l’ordre de 500:1 ou, au mieux, 1 000:1 pour un écran LCD. Grâce aux dalles utilisant la technologie Oled, on change d’univers avec des contrastes de l’ordre de 1 000 000:1. Résultat : le noir est vraiment un noir absolu, et le blanc est éclatant. Quant à la gamme des couleurs rendues ?” le gamut ?”, elle est beaucoup plus large (gamut de 120 % du spectre NTSC, contre 70 à 80 % pour les LCD actuels). Les téléviseurs et les écrans Oled ou à LCD éclairé par diode électroluminescente (LED), comme le Samsung Syncmaster XL-20, disposent de ce gamut étendu, appelé Wide gamut. Ils affichent beaucoup plus de nuances de couleurs à l’écran, ce qui améliore le rendu des dégradés sombres. HP a d’ailleurs récemment annoncé un moniteur LCD de 24″ (DreamColor LP2480zx) affichant un milliard de couleurs grâce à une dalle 30 bits et un rétroéclairage LED. Réservé aux professionnels de l’image, il coûtera 3 500 dollars.

Un tuner HDTV intégré : ce moniteur reçoit la télé

Après avoir gagné les téléviseurs, les tuners HDTV investissent les moniteurs. Ainsi, Samsung a créé une série d’écrans d’ordinateurs capables de recevoir la TNT HD. Le T220HD est un 22″ (56 cm) avec une dalle dotée d’un temps de réponse de 5 ms ?” parfait pour jouer. Il reçoit aussi la télévision et est équipé d’une télécommande. Ce modèle se glissera donc aisément dans un salon ou dans une chambre pour faire office de téléviseur d’appoint.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alexandre Salque