Passer au contenu

Les critères de choix

AffichageLes portables à moins de 1 600 euros sont équipés d’écran LCD de 14, 15 ou 15,4 pouces. Plus cette diagonale est élevée, plus la surface…

Affichage

Les portables à moins de 1 600 euros sont équipés d’écran LCD de 14, 15 ou 15,4 pouces. Plus cette diagonale est élevée, plus la surface d’affichage est importante, et surtout, plus la définition est grande (1 024 x 768 points voire plus). Intérêt du 14 pouces : les portables qui en sont équipés sont moins encombrants et un peu plus autonomes.

Poids et encombrement

Quand un portable est lourd, son alimentation l’est aussi. Pour une utilisation nomade, on se gardera donc de choisir un modèle de plus de 3 kg car, au-delà, le poids du portable, de son alimentation et de sa sacoche de transport, dépassera les 5 kg. En terme d’encombrement, peu de différences entre modèles, sauf pour l’épaisseur, qui varie quand même de 3,7 à 5,5 cm.

Interfaces et communication

Clé mémoire, scanner, imprimante, appareil photo et caméscopes numériques, ces périphériques nécessitent un port USB ou FireWire pour être reliés au portable. Pour un plus grand confort d’utilisation, il faut au moins trois ports USB et un port FireWire. Pour les échanges de données, l’interface sans fil Wi-Fi constitue un plus. Il en existe deux versions : la 802.11b et la 802.11 g. Cette dernière est plus rapide.

Autonomie

Pour bénéficier d’une bonne autonomie, mieux vaut opter pour un portable Centrino : au moins trois heures d’utilisation en lecture de DVD (une tâche gourmande en énergie) et le double en bureautique. Les portables dotés de Pentium 4 Mobile présentent de bons résultats, mais il leur faut une batterie d’au moins 8 000 mAh. Quant aux modèles équipés d’un Pentium 4HT, ils n’excèdent pas 2 heures en lecture de DVD-vidéo.

Performances

Pour une utilisation bureautique, tout portable fait l’affaire. En revanche, il n’est pas possible de profiter des jeux en 3D récents sur n’importe quel modèle. Mieux vaut en choisir un équipé d’un vrai circuit graphique avec une mémoire dédiée et non partagée. Pour effectuer des tâches exigeantes, comme le montage vidéo, on optera pour un processeur rapide (un Pentium 4 à 2 GHz, par exemple), épaulé de 512 Mo de mémoire vive.

Stockage

La majorité des portables dispose d’un disque dur d’une capacité de 30 Go. C’est largement suffisant pour la bureautique, mais pas pour jouer ou conserver des fichiers vidéo (DivX, MPeg…). Dans ces cas-là, il est préférable de choisir un modèle de 40, voire 60 Go. Par ailleurs, si l’on doit souvent solliciter le disque dur, par exemple pour du montage vidéo, il faut veiller à ce que la vitesse de rotation soit d’au moins 5 400 tours/min.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stanislas Odinot