Passer au contenu

Les connecteurs de la carte mère

Les slots PCIConnecteurs d’extension remplacés par les PCI-Express, les prises PCI restent présentes sur les cartes mères pour brancher les quelques cartes additionnelles qui n’existent pas…

Les slots PCI

Connecteurs d’extension remplacés par les PCI-Express, les prises PCI restent présentes sur les cartes mères pour brancher les quelques cartes additionnelles qui n’existent pas encore au format PCI-Express (une carte son haut de gamme, un tuner TNT…).

Le connecteur floppy

De moins en moins utilisée, la prise floppy est néanmoins encore présente sur beaucoup de cartes mères. C’est ici que l’on branche le bon vieux lecteur de disquettes. Autrement dit, vous risquez bien de ne jamais utiliser ce connecteur…

Les broches USB

C’est ici que l’on branche l’autre extrémité du câble USB interne au boîtier qui est relié aux prises USB de la façade. Cette prise reçoit aussi le câble des lecteurs de cartes mémoire internes ?” ceux que l’on place en façade du micro.

Les slots PCI-Express graphiques

Parmi tous les connecteurs PCI-Express, le plus long est destiné à recevoir la carte graphique qui se branche à l’écran du PC. Les cartes mères haut de gamme, celles plus particulièrement destinées aux joueurs, présentent deux de ces connecteurs. Cela permet de placer deux cartes graphiques et de doubler les performances en 3D.

Les broches de façade

Les câbles du bouton marche-arrêt, du bouton de remise à zéro, de la diode de mise sous tension ou du fonctionnement du disque dur se branchent sur ce connecteur. Les indications sérigraphiées à côté de celui-ci étant généralement peu lisibles, il est recommandé de consulter la notice de la carte mère pour brancher convenablement ces câbles.

Les prises S-ATA

Depuis l’apparition de la norme S-ATA, brancher un disque dur n’a jamais été aussi simple : un seul disque par prise, et l’impossibilité de se tromper de sens. Il faut donc utiliser autant de prises S-ATA qu’on a de disques durs dans le PC. Notez que le connecteur eSATA (pour S-ATA externe) utilise une rallonge qui vient se brancher sur ces mêmes prises S-ATA internes.

Les prises IDE

Destinées à connecter les anciens disques à la norme IDE, mais presque plus utilisées, ces prises acceptent jusqu’à deux disques chacune. Il faut cependant régler chaque disque branché sur le même connecteur pour que l’un soit ‘ maître ‘ et l’autre ‘ esclave ‘. Cette contrainte, ainsi qu’un débit maximal limité à 133 Mo/s (contre 300 Mo/s en S-ATA II) ont, entre autres, facilité le passage au S-ATA.

Les prises d’alimentation

Comme n’importe quel autre composant du PC (disque dur, graveur…), la carte mère demande une alimentation électrique pour les barrettes de mémoire et le processeur. Elle utilise pour cela un à deux connecteurs à relier au boîtier d’alimentation. La première prise est assez large (20 ou 24 broches, selon la carte), alors que la seconde, optionnelle et alimentant uniquement le processeur, est carrée et ne comporte que quatre broches.

Les slots PCI-Express

Ce sont les nouveaux connecteurs d’extension qui remplacent petit à petit les slots PCI. Apparus depuis quelques années, en même temps que le PCI-Express de la carte graphique, ils sont encore peu utilisés parce que les cartes mères embarquent maintenant en standard les équipements autrefois optionnels qui se branchaient sur les connecteurs d’extension PCI (carte réseau, carte son, carte FireWire, etc).

Les broches audio

Cette prise reçoit les câbles des connecteurs audio de la façade du boîtier (casque et micro). Convenablement branchée, elle permet de couper automatiquement le son des enceintes quand un casque est branché au PC.

Les prises des ventilateurs

Ce sont en fait de simples prises électriques à trois broches qui alimentent les ventilateurs. Leur nombre diffère d’une carte à l’autre. On trouve toujours l’une de ces prises à proximité du processeur, pour alimenter son ventilateur. Une ou deux autres sont généralement réparties sur la carte pour alimenter les ventilateurs optionnels du boîtier.

Le socket

Rectangulaire et tapissé de plusieurs centaines de trous ou de connecteurs, le socket reçoit le processeur. Il existe en différents formats, selon le processeur qu’il se destine à accueillir. Un levier sur le côté permet de retenir et de libérer le processeur. Il est entouré d’un système de fixation destiné à retenir le radiateur qui recouvre le processeur.

Les connecteurs des barrettes de mémoire vive

Ces connecteurs sont en général situés près du processeur. Leur nombre varie de deux à quatre. La fente d’insertion est obstruée en un point, ce qui permet de déterminer le sens de placement de la barrette mémoire. C’est là que l’on place lencoche située sur les connecteurs de la barrette. Des loquets à chaque extrémité permettent de la maintenir en place une fois insérée. Cette man?”uvre demande une pression ferme bien répartie sur la tranche de la barrette.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction