Passer au contenu

Le très haut débit, pour quoi faire ?

La palette des possibilités, encore limitée, devrait se multiplier rapidement. Quelques sites ont d’ores et déjà pignon surle Net…De la vidéo en téléchargementwww.fnac.comVia son site, la…

La palette des possibilités, encore limitée, devrait se multiplier rapidement. Quelques sites ont d’ores et déjà pignon surle Net…

De la vidéo en téléchargement

www.fnac.comVia son site, la Fnac s’est lancée, en 2002, dans la vente de films par télé-chargement. Pour chacun de ses 140 longs-métrages en catalogue, elle propose deux formules : un télé-chargement en qualité numérique à 4,99 euros ou… en qualité DVD à 9,99 euros. Le paiement s’effectue par carte de crédit. L’acheteur reçoit alors une licence qui permet de regarder le film uniquement sur le micro sur lequel il a été téléchargé. Il n’est en aucun cas possible de le graver. Pour regarder le film (au format WMV), il faut disposer de Windows Media Player 9. Ce service, développé et exploité par la société MovieSystem, dispose du catalogue de vidéo à la demande le plus important d’Europe : 1 500 films.www.netcine.comC’est encore Movie System qui est derrière Netcine, premier acteur en France de vidéo à la demande. Nous l’avions testé l’an dernier avec une connexion à haut débit de 512 kbits (voir Micro Hebdo numéro 252, page 20), et nous étions restés sur notre faim. Nous avons renouvelé nos tests, avec, cette fois-ci, une connexion à très haut débit de 2 560 kbits sur le réseau câble de Noos, à Paris. Résultats : si la qualité du direct reste encore à améliorer (elle est comparable à celle d’une cassette VHS), la fluidité est enfin au rendez-vous. Et nous avons pu regarder l’intégralité d’un long-métrage, ce qui nous avait semblé impossible précédemment. Il faut toutefois préciser que la qualité peut varier d’un réseau à l’autre, c’est-à-dire en fonction de l’opérateur. Le service est accessible directement à l’adresse de Netcine, mais il est aussi proposé sur les portails de quatre opérateurs : Noos, Wanadoo, Neuf Télécom et Club-Internet.www.virginmega.frVirgin propose un service de vidéo qui fonctionne de la même manière que celui de Netcine.www.cine-courts.com
www.atomfilms.com,
www.mouviz.comLes sites de petits films et courts-métrages, que l’on peut regarder en direct, vont sans doute profiter de la montée en puissance du très haut débit. Les internautes qui en bénéficient peuvent enfin regarder les quelques merveilles que renferment ces sites dans des conditions acceptables.http://music.wanadoo.frVideodrome, c’est le nom du service de diffusion en direct de clips vidéo de Wanadoo. Le service n’est pas réservé aux seuls abonnés : tous les clips du catalogue peuvent être regardés dans leur intégralité par n’importe quel internaute. Seule condition : être connecté en haut débit, et même en très haut débit, indispensable pour les voir dans de bonnes conditions.www.labels.tm.fr322 clips dans leur intégralité ainsi que des reportages, des concerts… On pourra trouver sur la Label TV, le juke-box du site Label, de quoi profiter du haut débit.

Des logiciels et des jeux en téléchargement

www.softela.fr
www.metaboli.frLe site Softela.fr, spécialisé dans les logiciels et jeux à vendre par téléchargement, a enregistré depuis fin 2003 un taux de fréquentation qu’il n’avait jamais connu jusqu’alors. Ce qui laisse à penser que le très haut débit est en train d’augmenter la vente en ligne de produits culturels. La boutique propose une gamme complète de logiciels, notamment les logiciels antivirus les plus connus. L’acheteur dispose d’une licence qui l’autorise à télécharger à nouveau ses logiciels en cas de crash de son disque dur.

En attendant la distribution de musique…

Si E-compil, Wanadoo, Tiscali, et consorts proposent du téléchargement de musique, c’est dans les prochains mois, avec la multiplication de sites, que la bataille devrait avoir lieu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hervé Cabibbo et Coralie Cathelinais