Passer au contenu

Le top des attaques sur le Net pour 2008

McAfee, société spécialisée dans la sécurité informatique, a livré à la presse américaine sa liste des dix menaces les plus critiques à venir en 2008. Les…

McAfee, société spécialisée dans la sécurité informatique, a livré à la presse américaine sa liste des dix menaces les plus critiques à venir en 2008. Les réseaux sociaux, en plein boom, sont une cible assurée : le nombre d’abonnés et la masse d’informations qu’on peut trouver sur des sites tels Face-book et MySpace en font des proies de choix. McAfee fait remarquer que ces sites, estampillés Web 2.0, mettent en avant la nouveauté, l’innovation, souvent au détriment de la sécurité. Deuxième cible, Windows Vista qui va pouvoir prouver sa fiabilité et sa robustesse en 2008. L’augmentation du nombre de programmes malveillants pour le nouveau système d’exploitation de Microsoft devrait aller de pair avec l’augmentation de sa base d’utilisateurs. Microsoft a toujours la sécurité bien en tête, avec la sortie récente, par exemple, de la suite de sécurité Windows Live OneCare V2.

Les jeux en ligne sont visés

Troisième centre d’intérêt pour les cybercriminels : les jeux en ligne, et principalement les jeux de rôle massivement multijoueurs, tel Word of Warcraft. Là, les attaques sont orientées vers le vol pur : les logiciels malveillants ont pour but de trouver noms et mots de passe de comptes pour s’en emparer et les revendre. Des attaques sont aussi menées directement contre les bases de données des éditeurs de ce type de jeux ! La guerre dans le jeu en ligne fait rage…Également de plus en plus démocratisés, les logiciels de téléphonie par Internet, tel Skype, devraient être la cible d’un nombre beaucoup plus important de programmes malveillants. McAfee prévoit que cette augmentation sera de l’ordre de 50 % en 2008 des attaques ciblées contre la téléphonie. Enfin, la messagerie instantanée avec Windows Live Messenger en tête, ne sera pas oubliée. Heureusement, 2008 marquera le déclin des adwares. Maintenant que la publicité est acceptée sur Internet, peu dannonceurs apprécient de voir leurs noms entachés par un partenariat avec ce type de logiciel malveillant

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat