Passer au contenu

Le spam d’outre-Rhin

Depuis plusieurs jours, je reçois une foule de courriels en allemand qui ne me sont pas destinés. Lorsque je regarde les champs A et CC, je…

Depuis plusieurs jours, je reçois une foule de courriels en allemand qui ne me sont pas destinés. Lorsque je regarde les champs A et CC, je vois les adresses d’autres abonnés et non la mienne. Dois-je prévenir mon fournisseur d’accès pour lui dire que je reçois les messages adressés à d’autres personnes ?
Bob Leponge
Contacter votre fournisseur d’accès à Internet est inutile : il ne s’agit pas d’une erreur, mais bel et bien de spam. Plus exactement, il s’agit du virus Sober. Q (voir Micro Hebdo numéro 369 page 5) dont la spécificité est d’envoyer des courriels en allemand, comprenant des liens sur lesquels cliquer. Si, par malheur, vous cliquez sur l’un de ces liens, vous activez alors un cheval de Troie et votre PC tombe à la merci des pirates. Pour contrer ces messages indésirables et ce virus, vous devez bien évidemment mettre à jour votre antivirus. Par ailleurs, il est préférable d’installer un logiciel anti-spam. Nous vous conseillons Vade Retro, qui présente l’avantage d’être gratuit et en français.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction