Passer au contenu

Le Raw : l’ami des photographes

Le Raw (« brut » en anglais) est un format un peu particulier. Il contient les informations enregistrées par le capteur avant tout traitement logiciel de l’image….

Le Raw (« brut » en anglais) est un format un peu particulier. Il contient les informations enregistrées par le capteur avant tout traitement logiciel de l’image. Après la prise de vue, lors de la séance de retouche, il permet de modifier de nombreux paramètres, comme l’exposition et la balance des blancs, beaucoup plus finement que sur un fichier Jpeg qui, par définition, supprime des informations.

Le Raw présente toutefois quelques inconvénients. Le poids élevé des fichiers pose des problèmes pour leur stockage et leur manipulation. Certains appareils haut de gamme ont un mode Raw compressé qui utilise un algorithme sans perte proche de celui du Tiff, mais la réduction du poids des fichiers reste limitée. Autre inconvénient du format Raw : il est propre à chaque appareil photo numérique. Il nécessite souvent un logiciel particulier, fourni par le fabricant de l’appareil, pour son ouverture. Adobe tente depuis quelques années de faire adopter un format Raw plus universel, le DNG (Digital Negative). Pour l’instant, il n’est adopté que par quelques fabricants d’appareils photo (Samsung, Leica, Sigma).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters