Passer au contenu

Le PNG : le standard du Web

Portable Network Graphics. Le PNG est développé par le W3C (World Wide Web Consortium), le promoteur des standards du Web, ce qui lui vaut d’être accepté…

Portable Network Graphics. Le PNG est développé par le W3C (World Wide Web Consortium), le promoteur des standards du Web, ce qui lui vaut d’être accepté par tous les navigateurs. Il a vocation à remplacer le Gif et le Jpeg sur la Toile. C’est un format de compression sans perte, capable de restituer de 256 à plusieurs milliards de couleurs. Très efficace pour la compression d’images graphiques avec beaucoup d’aplats, il est nettement moins performant que le Jpeg pour les photos. Comme le Gif, il gère les transparences, ce qui permet, par exemple, d’afficher des objets graphiques détourés sur des sites en conservant le motif de fond de page. Le PNG, en revanche, n’accepte pas d’images animées.

Un format dérivé, le MNG (Multiple-image Network Graphics) a été développé pour cela, mais la plupart des navigateurs ne l’acceptent pas, ce qui rend son usage assez confidentiel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters