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Le premier reflex stabilisé

Attendu depuis de longs mois par les ‘ minoltistes ‘, le premier reflex numérique de la marque est enfin disponible. Il aura fallu à Minolta (devenu…

Attendu depuis de longs mois par les ‘ minoltistes ‘, le premier reflex numérique de la marque est enfin disponible. Il aura fallu à Minolta (devenu entre temps Konica-Minolta) une gestation de près d’un an pour donner le jour à son nouveau poulain. Les possesseurs d’optiques autofocus de la marque qui ont eu la patience d’attendre cette sortie longtemps repoussée ne devraient pas être déçus. Minolta a pris le temps, mais a fait du beau travail. Le 7D, pourtant basé sur l’argentique Dynax 7, innove en effet à plus d’un titre. S’il ne se démarque pas par sa définition de 6 mégapixels ‘ seulement ‘, il est en revanche le premier reflex à stabilisateur intégré (c’est le capteur qui effectue la danse du ventre, et non l’optique), rendant d’un seul coup tous les objectifs de la gamme ‘ stabilisés ‘. Grâce à ce système ingénieux, on s’affranchit des images bougées en longue focale ou par manque de lumière. Le boîtier, massif et très bien fini, montre une tenue en main remarquable malgré son poids prononcé. Élément stratégique d’un reflex, le viseur, clair et précis, est à la hauteur ; il manque juste un dégagement un peu plus large. Autre excellente surprise, l’écran de 6,3 cm de diagonale, qui offre un affichage très lisible des paramètres en prise de vue et des images enregistrées, dispensant de l’habituel écran supérieur. Certes, la profusion de commandes et de boutons peut refroidir au premier abord, mais s’avère efficace avec un peu d’habitude. Les idées se bousculent pour faciliter l’utilisation, même la plus pointue : affichage pivotant selon l’orientation de l’appareil (dommage que les images ne soient pas aussi redressées automatiquement), touche de débrayage de l’autofocus par le pouce droit, nombreux sélecteurs mécaniques personnalisables pour la balance des blancs, la photométrie ou le choix des zones autofocus. De plus, l’appareil se montre très rapide, avec une mise au point fiable et des rafales raisonnables à 3 images/seconde. L’image est douce et nette, même si le rendu des couleurs n’est pas le fort du 7D. Notez que notre test n’a pas été effectué avec le nouveau zoom 17-35 mm optimisé pour le 7D, mais avec le modèle ‘ classique ‘ équivalent. Bref, une entrée plutôt réussie… Mais on attend avec impatience un petit frère plus abordable et moins complexe !

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Julien Bolle