Passer au contenu

Le netbook a le vent en poupe

Pour le deuxième trimestre 2008, les ventes d’ordinateurs grand public en France ont augmenté, selon l’institut Gartner, de 23,8 % par rapport à l’an passé. Les…

Pour le deuxième trimestre 2008, les ventes d’ordinateurs grand public en France ont augmenté, selon l’institut Gartner, de 23,8 % par rapport à l’an passé. Les Français se focalisent surtout sur les micros portables : 59 % de hausse contre 7 % seulement pour les PC de bureau !Mais le plus étonnant reste l’explosion des ultra-portables à bas prix. Un portable sur dix vendus en France est désormais un netbook ! Toujours selon Gartner, l’engouement du public pour ces nouvelles petites machines n’en est qu’à ses prémices. La récente pénurie du modèle Wind de MSI, l’extrême difficulté à se procurer l’Aspire One dans sa version bleue lors de sa sortie ou encore les 80 000 Akoya E1210, qui se sont écoulés, selon Medion, en une heure outre-Rhin, dans la seule enseigne Aldi, semblent confirmer cette tendance. On prévoit le même phénomène lorsqu’il sortira en France.Les grands gagnants de cette tendance sont Asus et Acer. L’Eee PC 700 et ses dérivés représentent 74 % des portables vendus en France par Asus en huit mois. Le taiwanais devient ainsi le quatrième constructeur de portables en France. Acer, avec sa politique de prix plutôt agressive et la sortie récente de l’Aspire One garde sa première place avec 26,6 % des ventes.

Un marché présent et à venir

Les premiers venus sur le marché des netbooks surfent toujours sur la vague, et les fabricants encore absents sur ce segment sont de plus en plus nombreux à les rejoindre. Question technologie, une tendance se confirme : la grande majorité des machines existantes et à venir adoptent la plate-forme Atom d’Intel, au détriment du C7-M de VIA moins performant. C’est le cas de Lenovo, avec l’Ideapad S10 prévu pour octobre. Ce modèle reprend certaines caractéristiques de la concurrence (processeur Atom N270, 1 ou 2 Go de mémoire vive et disque dur mécanique), avec la particularité de pouvoir accueillir une clé 3G ou un tuner TNT.Dell devrait commercialiser dans les semaines à venir les premiers modèles de la série E, qui seront dotés d’une dalle de 8,9 pouces, d’un disque dur à mémoire flash (SSD) et de l’Atom N270. Devrait suivre la sortie d’un modèle 10 pouces. On notera au passage l’originalité du nom, que l’on peut prononcer E PC… Le Sud-Coréen LG s’apprêterait à lancer le X110, un netbook avec écran 8,9 pouces, à processeur Atom et disque dur mécanique de 120 Go. Une déclinaison haut de gamme intégrerait un module 3G. Ce qui laisse fort à parier que cette machine sera couplée à l’offre Data 3G d’un opérateur mobile.Pourtant, Asus est déjà passé à l’étape suivante. Il annonce une déclinaison de sa gamme en version double c?”ur de l’Atom d’Intel, alliée, au choix, à un disque dur mécanique de 120 Go ou à un disque dur SSD de 32 Go. On ne connaît pas les tarifs mais on peut s’attendre à une hausse conséquente. Même politique chez Fujitsu Siemens, qui a annoncé la sortie de son Lifebook U2010, un netbook haut de gamme. L’un et l’autre sortiraient donc de la catégorie ‘ low-cost ‘.

La barre des cinq millions

Quoi qu’il en soit, l’objectif d’Asus reste identique à celui des cinq millions d’unités vendues au bout d’un an de commercialisation de l’Eee PC. Cest aussi ce chiffre que devrait dépasser, selon Gartner, le nombre de netbooks mis à la disposition des revendeurs pour la seule année 2008 !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet